Nous apprenons la démission du HCR de Madame Andrée Montéro.
Georges Clément. La guerre d’Algérie Chroniques de sang et d’or.
Essai de Georges Clément
Voici une véritable histoire de la guerre d’Algérie. Elle doit se lire comme un récit tragique de la fin des départements français d’Algérie. Le lecteur suivra au jour le jour, et quelquefois heure par heure, les évènements, grands ou petits, qui s’enlacèrent pour former cette descente aux enfers d’une province plutôt prospère, jusqu’à cette apocalypse des derniers jours de l’Algérie française.
Chaque tableau est décrit comme se produisant sous les yeux du lecteur, et met en scène les causes et les effets, grâce à la chronologie rigoureuse qu’il suit.
Les dates et heures peuvent être vérifiées dans les journaux de l’époque qui relatent les faits. Cela permet de comprendre, à chaque étape, qui agit et qui réagit, et en fin de compte où se trouvent les responsabilités de ce qui fut un naufrage scellant pour longtemps le destin de la France et de l’Algérie, et, par-delà, celui du bassin méditerranéen.
L’œuvre est littéraire, c’est-à-dire qu’elle met en scène, analyse gens et évènements, et fait aimer le pays qui fut le théâtre de cette tragédie.
L’Algérie était belle, et on le sent à travers les descriptions qu’en fait l’auteur. Assista-t-on au dernier sursaut d’un peuple français fossile, dont un isolat peuplait alors cette Afrique du Nord française ? La guerre d’Algérie chroniques de sang et d’or vous propose un voyage terrible mais inoubliable.
Georges Clément est né le 7 juillet 1944 à Oran, alors préfecture du département français d’Oran en Algérie. Il a fondé la société de consultants Academiæ Clément Conseils SAS dirigée par son épouse Geneviève Fontenit. Depuis 1995, il est engagé dans le combat politique dans le monde associatif, et est fondateur du comité de Lépante. Engagé dans la défense et l’illustration de l’œuvre française en Algérie, il siège à la commission « Histoire et réalité des faits » du CLAN-R (comité de liaison des associations nationales de rapatriés). |
D’abord, le choc : Cet homme aux cheveux gris qui pleure. Les rides des joues, des yeux, du cou, disent la morsure ardente du soleil du bled, du travail aux champs. Cet homme au pudique désespoir, c’est nous ! C’est tout notre désarroi dans l’abandon, c’est la dignité quand tout est devenu indigne. Avant même d’ouvrir le livre, tout est dit...
Au jour le jour, heure par heure parfois, les événements se déroulent, s’enchaînent pour « former cette descente aux enfers d’une province plutôt prospère, jusqu’à cette apocalypse des derniers jours de l’Algérie française ».
Œuvre littéraire puisqu’elle met en scène gens et événements et « fait aimer le pays qui fut le théâtre de cette tragédie ».
Chaque étape relatée par les journaux de l’époque, chaque déclaration, chaque prise de position, tout est là des causes et des effets et les responsabilités sont mises à la grande lumière de la vérité historique, chronologique du naufrage scellant le destin de l’Algérie mais aussi de la France et par delà celui du bassin méditerranéen.
Georges Clément est né à Oran en 1944. Il a construit une œuvre littéraire alliant poésie, romans et essais dont je vous ai parlé au fil des années. Une œuvre solide et profondément attachante dont cet ouvrage terrible et nécessaire est un nouveau maillon.
Geneviève de Ternant
9 mai 2012
LA GUERRE D’ALGERIE Chroniques de sang et d’or De Georges CLEMENT
ISBN : 978-2-84668-401-9 - Format 15,5 x 24 - 592 pages - 30 €
Academiae édition (e) Et Yvelinédition
1Place Charles de Gaulle 78180 Montigny-le-Bretonneux
Pour commander l’ouvrage :
Voir en ligne : http://www.clan-r.org/portail/Georg...