Avez vous laissé des êtres chers dans les cimetières de BÔNE et de BEL ABBES ?

, par  Jean Claude THIODET ✞ , popularité : 9%

[(

Autres articles sur Cimetières

)]

"Le cimetière de Bône, qu’envie de mourir il te donne.... Mourir de honte, surement.
Personne ne pourra faire croire un seul instant que les Etats Français et Algériens, n’auraient pas pu avoir la volonté politique, de mettre en avant, une valeur universelle : Le respect du aux morts.
Sur ces tombes, les traces de profanations par des casseurs, des pilleurs de tombes, à la recherche de bijoux et d’objets de valeurs, auraient du alerter les autorités de nos deux pays. Cela n’est pas le cas, et les sommes allouées à la sauvegarde des cimetières sont dérisoires. Et ne nous leurrons pas, l’état de délabrement, bien orchestré à dessein, sera un nouveau prétexte à de nouveaux regroupements, jusqu’à ce que nos morts soient privés de tout souvenir, que leur existence, leur travail et toute trace même de leur passage sur cette terre de miracles soit définitivement effacée. Alors, ces hommes et ces femmes, qui ont pu partir un jour, avec au cœur, le sentiment d’avoir œuvré pour le bien commun, méritent notre admiration et la reconnaissance de ces deux pays."

Et BEL ABBES

Photos de Sidi Bel Abbes Octobre 2009.

Malgré les efforts faits par l’Etat, et les associations pour nos cimetières, la situation est absolument catastrophique.
Bien sûr, des travaux sont lancés, des progrès sont faits, de ci, de là, mis à néant par une nouvelle vague de dégradations et de profanations. Le respect des morts est décidément une longue quête.

Et une action d’ampleur nationale, répondant à un malaise et une colère très profonds, serait le signe de la prise en compte d’une exigence urgente de dignité.

François PAZ

Navigation

Brèves Toutes les brèves