Archives à détruire ou à utiliser ...

, par  MORA , popularité : 10%

L’étude de commissaires-priseurs Beaussant-Lefèvre organise, le 18 décembre à Drouot-Richelieu (Paris), une vente exceptionnelle de manuscrits, parmi lesquels 49 documents de la main du général de Gaulle et un d’Yvonne, évoquant la mort de son mari.

On y trouve en particulier, ce premier brouillon ( daté du 22 ou 23 avril 1961) du célèbre discours prononcé par le chef de l’Etat au moment du putsch des généraux d’Alger, en avril 1961. Les formules célèbres "quarteron de généraux en retraite", "pronunciamiento" n’y figurent pas encore.

Le texte est le suivant : "Un acte grave et prémédité d’indiscipline vient d’être commis à Alger où des éléments militaires, entraînés par des officiers généraux en retraire parjures à leur devoir, refusent d’obéir aux ordres du commandant, occupent les bâtiments officiels et empêchent les communications entre Alger et la métropole. Dans le reste du territoire de l’Algérie la situation est normale à tous égards. Le gouvernement prend les mesures nécecessaires pour que force reste à la loi..."

Ce document, de format 1/4 in-8 est estimé entre 20.000 et 30.000 euros.

Voir en ligne : LIBé

Navigation

Brèves Toutes les brèves