Tout ça pour ça

, par  Allezou...bIda , popularité : 99%

Immigrés tunisiens à Lampedusa : ’’75 % veulent venir en France’’

Un millier de réfugiés supplémentaires fuyant les tensions en Tunisie ont débarqué dans la nuit de samedi à dimanche sur l’île italienne de Lampedusa où le gouvernement a décrété l’état d’urgence humanitaire. Le maire de la ville de Lampedusa, Bernardino De Rubeis, a répondu aux questions de FranceSoir.fr

France-Soir. Quelle est la situation à Lampedusa après l’arrivée de plus de 4.000 immigrés en quatre jours ?

Bernardino De Rubeis. La situation est extrêmement critique. Nous sommes tous sur le pont pour accueillir ces 1.000 immigrants arrivés cette nuit, la plupart tunisiens. Les carabiniers, les services de secours, la municipalité, l’Etat, nous sommes tous impliqués. Le centre de d’accueil était fermé et j’ai demandé au ministre de l’Intérieur de le faire rouvrir dès cette après-midi, ce qu’il a bien évidemment accordé face à l’urgence.
Mais c’est intenable ! Nous sommes une île de 6.000 habitants ! Je le dis très tranquillement : nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des milliers d’immigrés dans les rues de la ville ! C’est impossible ! Au plus fort des débarquements d’immigrés en 2008 nous avons accueillis jusqu’à 3.000 rescapés dans la centre d’accueil...

F.S. Que demandez-vous aujourd’hui ?

B.D.R. Le problème c’est qu’aujourd’hui tous les centres sont plein ! Nous demandons qu’un pont aérien soit mis en place immédiatement pour permettre l’évacuation des immigrés.

F.S. Et que demandez-vous au niveau politique ?

B.D.R. Nous demandons que l’Europe se réveille et prenne ce problème en main, parce que c’est le problème de toute l’Europe ! Sur 2.600 tunisiens que j’ai rencontré, 75 % veulent venir en France ! J’ai parlé avec eux, ils n’ont que ce mot à la bouche : la France. Ils ne parlent pas de rester en Italie ! Il faut arrêter de laisser l’Italie seule face à ce problème ! En tant que maire de Lampedusa je veux m’adresser au Président Nicolas Sarkozy : c’est aussi votre problème et vous devez prendre conscience de cela et agir, parce que demain, ce sont 3.000 immigrés tunisiens qui seront à votre porte !

F.S. Quelle est la situation sanitaire des immigrés arrivés sur l’île de Lampedusa ?

B.D.R. La situation est globalement bonne. Nous faisons le maximum pour que les problèmes soient contenus. Il y a quelques problèmes d’approvisionnement en eau, mais nous sommes en mesure de faire face à cette situation là. Après la plupart des tunisiens que j’ai rencontré sont en bonne santé, il n’y a pas de problème grave.

__espaceur.png__

Une répétition de ce qui arrivera en France quand l’Algérie aura découvert la démocratie

Voir en ligne : http://www.francesoir.fr/actualite/...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)