[]

Soupe Thaï Végétarienne

, par  Philippe Schell , popularité : 22%

Soupe Thaï Assiette cuillère

 

Cette recette correspond à mon adaptation végétarienne de la fameuse Tom Yom Soup thaïlandaise, un délice de saveurs pour gourmets, avec une base de lait de coco et une symphonie d’épices ! :-)

C’est mon ami américain Eli et une de ses amies thaïlandaises Kun Nem qui me l’ont faite découvrir … depuis je n’ai cessé d’en partager la recette avec mon entourage qui me la demande immanquablement dès les premières gorgées avalées !

Outre la base de coco, parmi les responsables des arômes enthousiasmants de cette soupe se trouvent le lemongrass (citronnelle en français) ainsi que la coriandre, le gingembre, le galangal, le citron vert

Cette soupe est vraiment ultra simple à préparer, l’effort principal réside dans le fait d’aller acheter les ingrédients (ce qui n’est pas trop compliqué aujourd’hui avec tous les magasins asiatiques dans les grandes villes !).

En Thaïlande on la recommande pour renforcer le système immunitaire, elle jouerait un rôle favorable dans la lutte contre la grippe, elle provoque aussi une légère vaso-dilatation aidant le sang à circuler plus facilement (ce qui procure une sensation très agréable) … peut-être est-ce pour cela qu’on la dit aphrodisiaque ! :-)

Cette recette qui est apte pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque et les vegans (végétaliens) peut être appréciée aussi bien en hiver (pour les vertus précitées) qu’en été parce-que sa digestion en est très légère !

 

Soupe Thaï Végétarienne

(Pour 4 à 6 personnes)

Temps de préparation environ 40 minutes

Ingrédients Soupe Thaï

 

  • 1 ou 2 sachets (ou cubes) de Bouillon de légumes
  • 1 petite dent d’Ail (coupé fin)
  • 1 ou 2 Piments forts (coupés fins) ou 1 cuil. à café de piment moulu
  • 30 à 40 g de Gingembre frais râpé
  • 20 g de Galangal frais râpé (ou séché, mais en moindre quantité ; ne vous stressez pas si vous n’en trouvez pas, la soupe sera quand même excellente)
  • Jus d’1 ou 2 Citrons Verts (limes), ou à défaut citron normal (réduire la dose dans ce cas, car plus acide)
  • 60 à 80 g de Champignons secs (style Shitake ou autre) à faire tremper 1 à 2h avant dans de l’eau bouillante
  • 300 g de Tomates Cerises (à couper en 2 ou 4 chacune selon taille)
  • 400 à 500 g de Tofu
  • 1 cuil. à soupe de Sésame pour le tofu
  • 1 cuil. à soupe de Sucre Intégral
  • 3 ou 4 cuil. à soupe de Sauce de Soja
  • 3 à 5 bulbes de Lemongrass (citronnelle) à couper en fines rondelles
  • 1 petite botte de Coriandre fraîche à laver et hacher
  • Lait de Coco (40 cl environ, voir observation plus bas)
  • Mini-épis de Maïs en option

Laisser les champignons à tremper 1 ou 2h avant dans de l’eau bouillante.

Pour découper la citronnelle, enlever les extrémités (1 ou 2 cm côté bulbe puis la tige verte), puis faire une fente dans le milieu pour ôter les couches les plus périphériques de l’épiderme.

Eplucher Lemon grass

Découper ensuite de fines rondelles.

Couper Lemon grass

 

Préparation du tofu : le découper en cubes d’environ 1,5 à 2 cm de côté,

Couper le Tofu

puis le passer à la poêle avec un fond d’huile d’olive, rajouter un peu de sésame, attendre que le tofu sèche et dore un peu (il réduit), lui ajouter un peu de sauce de soja pour qu’il prenne du goût, remuer régulièrement pour qu’il dore sur chaque face (7 à 10’ selon le feu) puis retirer.

Tofu prêt

 

Râper le gingembre et/ou le galangal.

Cuisson de la soupe : dans le fond d’une grande casserole ou marmite, mettre les sachets de bouillon de légumes avec un fond d’eau (15 à 20 cl), ça doit rester fort, puis rajouter la citronnelle découpée, ainsi que l’ail, le piment, gingembre et galangal. Remuer, porter à ébullition et maintenir 3 ou 4’ jusqu’à ce que les saveurs s’exhalent.

Herbes Casserole

Baisser un peu le feu et rajouter les champignons avec une partie de leur eau (faire attention à ce que ça ne prenne pas trop le goût de champignons avec l’eau) et compléter avec de l’eau chaude normale. En comptant l’eau du bouillon, on doit arriver à une quantité approximative d’eau égale à 20 cl multiplié par le nombre d’assiettes souhaitées (Ex : pour 5 personnes, 20 x 5 = 100 cl), je le rappelle, c’est approximatif et de plus une partie va s’évaporer !

Laisser à feu moyen 5 à 8’ en remuant de temps en temps.

Ajouter les tomates cerises coupées (en 2 ou 4) et laisser 1 ou 2’ en remuant un peu.

On baisse alors le feu (feu doux maintenant), puis on rajoute le lait de coco : la quantité que j’incorpore dépend du nombre d’assiettes que je pense servir (les autres ingrédients étant également bien sur à adapter un peu en conséquence).

Soupe Thaï Casserole

Je compte en général 25 cl de liquide par personne et j’aime avoir une proportion d’environ 1/3 de lait de coco sur le total de liquide final (selon le goût de chacun, la soupe peut être plus ou moins dense) …ce qui veut dire que pour ces proportions, j’utilise environ 40 cl de lait de coco …

On ajoute maintenant le jus de citron vert, le sucre intégral et la sauce de soja, on goûte et on peut éventuellement rajuster une saveur ou une autre (piment, soja, sucre, etc.).

Au final, on ajoute le tofu ainsi que la coriandre hachée. Remuer et servir.

Soupe Thaï Assiette

Dégustez et … surtout n’oubliez pas de me laisser votre commentaire, vous me ferez très plaisir ! :-)

 

lang : ’fr’

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/s...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)