Le Mal de Guerre ... selon "Mon Oeil" !

, par  TOTO , popularité : 99%

"MON OEIL" ... avec sa poussière toujours dans le gauche ... se met vraiment le doigt dans l’oeil quand il va chercher à San Diego (... Californie) de vrais/faux témoignages de vétérans des guerres du Vietnam et du Golfe ... qui ont du vague à l’âme pour n’être point reconnus et estimés comme ils devraient l’être ... et qui souffriraient d’un « syndrome-post-traumatique » ... typiquement américain ... dû aux faits de guerre qu’ils ont jadis vécu.

« Les cimetières ne racontent pas la même histoire à tout le monde » ... qu’ils nous disent !!

« On a rien dit et rien raconté pendant 25 ans ... ça n’intéressait personne » insistent-ils !!

« Tout le monde s’en foutait quand je suis rentré d’Irak » nous confie Edwin ...

« Ceux du Vietnam n’ont connu qu’irrespect et mépris (à leur retour) » ...

Tiens ! Tiens ! ... tout cela me rappelle quelque chose ...

Une ancienne combattante nous apprend même, sans rire : < Qu’elle roule en Hummer pour se sentir en sécurité, tellement elle est traumatisée ... > L’eusses-tu cru, cher téléspectateur !!!

Etait-il absolument nécessaire et incontournable d’aller chercher à San Diego de tels témoignages et, surtout, de les publier un 7 Mai ... date anniversaire de notre défaite à Diên-Biên-Phù ... quand on peut facilement trouver les mêmes sur place à San-Cerre, à San-Gatte, à San-Nois , à San-Tenay ... ou à San-Trifouilli-les-Ripatons par exemple, auprès des « vétérans » (... mot anglais dans ce texte : terme totalement inusité pour les français, exclusivement réservé aux British et aux Ricains) des guerres d’Indochine ou d’Algérie qui ont vécu ... ne vous en déplaise Monsieur Delahousse and C°... des combats tout à fait identiques, et ont partagé à leur retour en France les mêmes quolibets (jeers), les mêmes critiques (critics), le même mépris (disregard) et la même indifférence (kif-kif) de la population nationale (y compris familiale) et des tenants du pouvoir public.

Point n’était besoin, je vous l’assure Monsieur Delahousse, de faire un tel reportage à 12000 km d’ici et aux frais de la redevance. Nous avons tout sur place ... et bien d’autres choses encore ... à l’entière disposition de la rédaction d’A2 et de "Mon Oeil" droit ... le gauche étant perpétuellement larmoyant, ce qui probablement perturbe sa vision de près !

Un conseil toutefois ... si je puis me permettre ...
Ne cherchez plus les témoignages de ceux de 14/18 qui ont vécu, à leur retour au foyer, la même indifférence des populations autochtones et des autorités (source : mon propre père ) ... Ils sont tous morts.

"Les héros déchus ont besoin de leur pays" nous apprend-on dans ce reportage californien à la mord-moi-l’oeil ...

NON ? ... Sans blague ?

( « 13.15 le Samedi » Mon Oeil du 7 Mai . Magazine de la Rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé ( Oh ! Combien ... !!!) sur l’actualité, l’air du temps et la politique )

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)