La quête des chercheurs (allumés ?) !

, par  Kir , popularité : 92%

Le statut légal des dhimmis dans l’Occident musulman

Tandis que nous essayons d’obtenir une vraie prise de conscience de la part de ceux qui détiennent le pouvoir de guider notre destin -et que nous avons élus ! - d’autres se penchent sur le statut des dhimmis dans l’Occident.

Colloque de recherche historique, ou projet d’avenir ?

Les chercheurs étant de doux rêveurs mais aussi d’opiniâtres "faiseurs d’opinion", la question se pose, fut-ce avec un zest de malice.

Par ici le programme :http://www.casadevelazquez.org/rech...

Et ici, le même en plus détaillé : http://www.relmin.eu/index.php?lang=fr

Le projet se déroule en trois phases :

* Phase 1 (2010-2013). Compilation d’une base de données de textes légaux médiévaux à propos des minorités religieuses. Cette base comportera les textes en langues originelles (latin, arabe, grec, hébreu . . .), leur traduction en anglais et en français, des notes et commentaires, et une bibliographie annotée. Cette base de données deviendra un outil important pour la recherche concernant l’histoire du droit européen sur les minorités et l’histoire des relations interconfessionnelles.

* Phase 2 (2012-2014). Une série de cinq ateliers interdisciplinaires autour de thèmes de l’histoire des minorités religieuses. Ces ateliers réuniront des spécialistes de diverses disciplines et de provenances variées (Union européenne, moyen orient, Maghreb, Amérique du Nord). Le but est d’initier de nouvelles lignes de réflexion et de recherche sur les problèmes posés par la cohabitation interreligieuse, y impliquant des spécialistes de traditions religieuses diverses (judaïsme, christianisme, islam) et de diverses nationalités et disciplines.

* Phase 3 (2014-2015). Un colloque international et trois ouvrages. Le colloque réunira spécialistes de l’histoire de relations interconfessionnelles en Europe et le monde méditerranéen. Il inclura des chercheurs de toutes périodes de l’histoire ainsi que des représentants de la presse, du monde politique et des associations ; le but est de porter les fruits des cinq années de recherches à la connaissance de la société civile et en discuter la pertinence. Trois livres seront publiés pendant la dernière année du projet : les actes du colloque, une anthologie des textes contenus dans la base de données et une monographie synthétique sur le sujet.

Lecteurs de NJ, vous voilà au moins prévenus !

__espaceur.png__

Voir en ligne : Le statut légal des dhimmis dans l’Occident musulman

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)