[]

La grande Zorah à la plage

, par  Kir , popularité : 17%

« Été 1956 : Lassé de l’ingratitude des Français et de la médiocrité de leurs dirigeants, le libérateur de la France décide de prendre quelques vacances bien méritées… »

Ainsi débute la BD de Jean-Yves Ferri qui nous invite à découvrir les vacances en Bretagne d’un De Gaulle, façon Monsieur Hulot.

" .... avec ces vacances peut-on parler de "repli stratégique" ?

"MESSIEURS LE GENERAL NE SE REPLIE PAS ! LE GENERAL DE GAULLE N’EST PAS REPLIABLE !!! LE GENERAL DE GAULLE EST INREPLIABLE ! INCONTOURNABLE ! ET INSUBMERSIBLE !"

Alors que la Nation s’enfonce dans la crise entre Suez et le conflit algérien, le patron de la France libre profite de ses RTT. En compagnie de Tante Yvonne qui tricote, du capitaine Lebornec, son fidèle aide de camp préposé au parasol, de son fils, et de son chien Wehrmacht qui aboie en gothique, ce qui exaspère ses voisins de serviettes, il peaufine sa stratégie :

"Nous opérerons un grand mouvement tournant pour poser nos serviettes ici."

Chaussé de tongs vertes qui font "flip-flop", torse nu, il parcourt la plage dans un short militaire bien remonté sous les bras. Des bras qu’il lève dès qu’il croise du monde, pour être sûr qu’on le reconnaisse sans erreur.

Mais voilà, l’intendance n’a pas suivi et la famille est dépourvue de ballon. Alors, s’avisant de la date (un 18 juin) le Général réalise qu’il peut lancer un appel

"Ici le général De Gaulle qui vous parle depuis le poste de secours. J’invite ceux parmi vous qui possèdent un ballon à me rejoindre et à me suivre. "

Pour tuer le temps, il contemple les belles naïades en bikini, exerce son pouvoir de persuasion face aux vagues, parle aux mouettes et prend goût aux messages codés depuis le micro des maîtres nageurs :

« Le singe se parfume à la naphtaline, je répète… »

Entre deux promenades avec son chien, il rencontre Churchill qui s’ennuie ferme lui aussi, mais pas le lecteur car les dialogues sont savoureux.

Traversée du désert qui cache la volonté de revenir au pouvoir tout en refusant de l’admettre…

De Gaulle à la Plage

Auteur : Jean-Yves Ferri

Editeur : Dargaud

Collection Poisson Pilote

11 euros

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)