Blois aura bientôt sa troisième mosquée

, par  eric , popularité : 52%

Notre journal continue son inventaire : si mes souvenirs sont exactes, nous en sommes à trois.

Après la mosquée Sunna et la mosquée Bilal, la ville de Blois connaît la construction d’une troisième mosquée. Attendue avec impatience par toute la communauté musulmane, la mosquée pourrait être achevée fin 2012.

Mohamed Mazghi, président de l’association « Vivre ensemble » qui porte le projet, se déclare satisfait de l’évolution du chantier. Le budget est conséquent : il se monte à 700.000 euros ; pour cette partie. Lorsque la mosquée sera prête à accueillir les fidèles, le coût total devrait avoisiner le million d’euros.

Je vous invite à un petit cours d’histoire et d’architecture :

Le château royal de Blois, situé dans le département de Loir-et-Cher, fait partie des châteaux de la Loire. Il fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance.

Situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire, le château royal de Blois réunit autour d’une même cour un panorama de l’architecture française du Moyen Âge à l’époque classique qui en fait un édifice clef pour la compréhension de l’évolution de l’architecture au fil des siècles. Les appartements royaux restaurés sont meublés et ornés de décors polychromes du XIXe siècle, créés par Félix Duban dans la lignée des restaurateurs contemporains de Viollet-le-Duc.

__7__

Le château de Blois reste la résidence principale des successeurs de Henri II et en particulier de François II et Charles IX. François II y passe notamment l’hiver 1559 avec sa femme Marie Stuart qui y a été élevée. En 1571 l’amiral de Coligny y rentre dans les bonnes grâces de Charles IX et de la reine-mère. En 1572, un traité avec l’Angleterre y est signé et au mois d’avril sont célébrées dans la chapelle les fiançailles de Henri de Navarre (futur Henri IV) et Marguerite de France. C’est à Blois que Henri III convoque les États généraux en 1576 : ceux-ci se tiennent dans la grande salle aujourd’hui appelée salle des États. Puis Henri III doit convoquer les États généraux de 1588-1589. Dans le château, dans sa chambre au deuxième étage, il fait tuer le 23 décembre 1588 son ennemi, le duc de Guise ; le frère de celui-ci, le cardinal de Lorraine, est assassiné le lendemain. Peu après, le 5 janvier 1589, la reine Catherine de Médicis vient y mourir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Blois

Des pages importantes de l’histoire de France se sont écrites en ces lieux, ne laissons pas se refermer nos livres.

Voir en ligne : http://www.fdesouche.com/149934-blo...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)