Acte 2 : les 2 premiers panneaux

, par  MORA , popularité : 37%

[(NOTE : si la fenêtre de synthèse est fermée par inadvertance, il suffit de recharger la page CTRL - R ou ALT -R ou Pomme - R)]

Extrait du site de la FNACA

http://www.fnaca.org/page.asp?IDPAGE=326

Voici les 2 premiers panneaux.

Panneau 1
La Guerre d’Algérie panneau de début d’exposition
Panneau 2
L’Afrique du Nord

Faites vos observations dans le forum de l’article !

[(RAPPEL : il s’agit de noter tout ce qui pourrait être considéré comme "déviant" de la vérité historique - chaque détail compte !)]

__espaceur.png__

Panneau 1 version JPG Télécharger

__espaceur.png__

[(SYNTHESE 1 - 19/02 - PANNEAU 1 - Présentation)]

Graphique : les images présentent un choix de photos montrant des espaces agricoles. Cette sélection des thèmes, comme tout choix illustratif est subjective. Pas de villes ou une seule vision du type "kasba", aucune image liée à la mise en valeur, la partie "guerrière" est limitée à des personnages difficiles à identifier (ALN ? Harkis ?) aucun signe clair.

Texte : Le titre avec les dates 1 nov 1954 - 19 mars 1962, impose la date du 19 mars comme la fin de la "guerre d’Algérie" - La mention de la loi de 1999 est utile.

Proposition : amender le titre et proposer 1 Nov 1954 et 19 mars 1962 - signature du cessez le feu - fin de la guerre juillet 1962 => motif : inexactitude historique

Ajouter des visuels sur une ou deux villes (photos aériennes ?)

[(SYNTHESE 2 - 20/02 - PANNEAU 2 - Généralités)]

Graphique : pour l’Algérie le choix de la photo ferait plutôt penser à un pays de montagne situé entre deux pays de "mer". L’image est très peu représentative.

Texte : en 1926, l’Algérie était un ensemble de trois départements, la Tunisie et le Maroc avaient le statut de protectorats, et non colonie et pays "protégés".

Dans les dates clés de l’Algérie celle importante du 14 octobre 1839 qui est celle du nom de baptême ALGERIE, puisqu’avant le nom n’existait pas.

La date du 8 mai 1945, fait l’objet pour le moins d’un traitement télégraphique, les faits exposés ne semblent pas concerner quoique ce soit de l’histoire générale en Algérie.

1948 et 1954 sont vraiment exposés et choisis dans quel but ? quid 1948 ? et quid de l’étendue géographique de 1954 ?

Aucun renseignement sur l’évolution des départements ? Ni d’ailleurs sur les lois Crémieux ou autres qui pourtant ont marqués largement les rapports sociaux en Algérie.

Il est exact qu’à ce niveau seules de grandes dates peuvent être isolées. Mais quelles sont ces grandes dates ?

Navigation