Que se passe t-il au Thibet ?

, par  DiaOulRu , popularité : 39%

Post le sur la Dépêche du Midi :

Auteur : JEAN-JACQUES HÉBRARD - FOIX

Alexandra, ils veulent détruire le Tibet !

En 1990, j’ai assisté à Toulouse à une série de conférences sur le bouddhisme tibétain, la médecine tibétaine et surtout à un exposé de Mme Marie-Madeleine Peyronnet qui fut secrétaire de l’exploratrice et écrivain Alexandra David-Néel, qui l’avait surnommée « Tortue », pendant plus de dix années. Les diapos, les photos de l’époque nous faisaient rêver. Dans les années 80, j’ambitionnais, comme beaucoup de montagnards, de voyager autour du Lac Lhamo Latso appelé le Lac des Visions, et d’escalader ces fabuleuses cimes qui l’entourent. Tout randonneur connaît ce mythe. Tout amoureux du Tibet et de sa culture veut y communier avec les esprits célestes.

Alexandra (1868-1969, incinérée à Marseille) y croyait. Tout est vain sauf la bonté, disait « La Dame de Digne ».

Depuis 1950, les communistes veulent détruire ce pays par des exécutions, des tortures et des transferts de populations. Lhassa aura sur son sol bientôt plus de Chinois, qui n’ont pas demandé à y vivre, que de Tibétains.

Mettez un drapeau du Tibet à votre fenêtre. Les sinistres fils de Mao ne s’en émouvront pas mais il faut que le maximum de personnes soit sensibilisé à ce noble combat pour que vive une civilisation indépendante de sa puissante voisine dont l’origine, les traditions et les valeurs sont si différentes.

Bush a reçu le Dalaï Lama, donc tout est possible. Ils finiront par céder. Rappelez-vous d’un certain Mohandas Karamchand Gandhi. Comme le prix Nobel de la paix de 1989, il voulait libérer son pays sans armes. L’Inde existe et ce magnifique drapeau empreint de symboles justes nobles et généreux doit à nouveau flotter sur le toit du monde.

Les symboles de ce drapeau expriment le rayonnement de la liberté et du bonheur (le soleil levant sur le pic de la montagne enneigée), l’union du spirituel et du temporel (l’alternance du rouge et du bleu du ciel), la pensée, la parole et l’action juste envers tout être vivant (les trois joyaux de couleurs différentes), le respect du spirituel et du laïc (le joyau du tourbillon), l’ouverture à toutes les directions de l’espace et du temps (la bordure jaune). Les six rayons de lumière représentent les six peuplades originelles du Tibet : Sé, Mar, Dong, Tang, Drou, Ré.

Les deux lions des neiges sont les défenseurs du Tibet et la montagne blanche (Mont Kailash) située au centre évoque cette nation dont le territoire est ceint de pics enneigés.

Jean-Jacques HÉBRARD

Lundi 17 mars 2008

Navigation

Brèves Toutes les brèves