Le développement économique disproportionné d’Israël

, popularité : 23%

Islamichatecrime 240x300 Le développement économique disproportionné d’IsraëlEn mai 2011, le taux de chômage a atteint son plus bas point depuis la création de l’Etat d’Israël : 5.7%, selon le bureau de la statistique israélienne (1). Selon la banque d’Israël, il s’agit presque de plein emploi, c’est à dire …

En mai 2011, le taux de chômage a atteint son plus bas point depuis la création de l’Etat d’Israël : 5.7%, selon le bureau de la statistique israélienne (1). Selon la banque d’Israël, il s’agit presque de plein emploi, c’est à dire que tout israélien qui souhaite travailler trouve du travail. La raison tient au fait que les Juifs religieux qui se consacrent à l’étude de la bible et ne souhaitent pas travailler sont comptés dans le chiffre du chômage.
 
La croissance, pilier de la santé économique de tout pays, est soutenue. Pour 2011, elle sera de 4.9%, similaire à 2010 (2).
 
Cependant, Stanley Fisher, le Président de la Banque d’Israël vient de revoir à la baisse sa prévision de croissance pour l’année 2012, en raison de la crise de la dette européenne, et l’estime à 2.9% (3). « L’économie israélienne est en plein forme », explique Fisher, « nous avons beaucoup plus de marge de manœuvre que l’Europe et que les Etats Unis, en raison des bonnes décisions prises par le gouvernement. Si nous agissons intelligemment, nous ferons face aux risques économiques qui attendent le monde ». Et d’ajouter qu’ : il n’y a pas de doute, ce qui arrive autour de nous va nous affecter. Ce n’est pas possible de ne pas être affecté par l’économie globale (…) L’euro peut survivre, mais seulement si des décisions très dures sont prises. Certaines banques vont faire faillite. Certains pays aussi ».
 
La bonne santé économique rejaillit également sur les voisins. Une étude récente (4) indique que plus de 16.000 hommes d’affaire palestiniens disposant de permis permanents d’entrée et sortie, ont investi en Israël, pour un montant total de 2.5 milliards de dollars durant l’année 2010. Les investissements sont indifféremment répartis sur le territoire israélien, sur les territoires disputés, et dans les implantations israéliennes.
 
Une des explications de cette insolente résistance à la morosité de l’air ambiant tient à quatre aspects de la mentalité juive : 1) l’esprit de création et de curiosité : construire, s’exprimer, aller de l’avant, créer, innover, inventer, développer, chercher… et trouver, 2) l’esprit de famille : en Israël, les Yuppies, les geeks du High Tech et les millionnaires des StartUp obéissent à leurs mamans, les fameuses et redoutables mères juives, chez qui ils vont diner en famille chaque semaine, et ils font beaucoup d’enfants. Cette vie tournée vers la famille équilibre et donne une dynamique à leur vie professionnelle, et 3) la société israélienne est très solidaire : tout le monde veille sur tout le monde, et y règne un sentiment de chez soi, de sécurité intérieure, et d’harmonie qui produit le terreau nécessaire à l’épanouissement entrepreneurial, et enfin 4), les juifs sont de nature très généreuse, ils aiment donner, apporter leur contribution au bien être général. Ceci explique aussi l’accélération du nombre de prix Nobel reçu par le minuscule état ces dernières années.
 
Une start Up met au point, avec Renault, une voiture électrique ? Elle est israélienne. Voici la vidéo :



 

 

Une autre société vient de trouver un médicament révolutionnaire qui attaque les cellules du cancer ? Elle est Israélienne également (le fondateur est un de mes amis, et il m’a promis que les boycotteurs de produits israéliens ne seront pas interdits du médicament). Vidéo :

 
La levitation Quantique sort des films de science fiction pour entrer dans le monde réel ? Cela se passe en Israël. Vidéo (vue par plus de 6 millions de personnes) :
 
D’ailleurs, dans un tout autre domaine, le vainqueur de la dernière Compétition internationale sur la sécurité intérieure n’est autre que l’unité de contre terrorisme israélienne, pour la seconde année consécutive (5).
 
Un poète arabe, Alaa Alsaegh, immigrant irakien qui vit aux Etats Unis, a publié son amour pour le peuple juif sur le site ArabsForIsrael.com. Cela n’a pas plu aux musulmans modérés de sa communauté. Voici comment ils le lui ont signifié : http://cloud.frontpagemag.com

 

Islamichatecrime 240x300 Le développement économique disproportionné d’Israël

Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous : 

© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info  
 

Voir en ligne : http://feedproxy.google.com/ r/dreu...

Navigation

Brèves Toutes les brèves