L’Ultra Gauche Qu’est-ce ?

, par  Allezou...bIda ✞ , popularité : 27%

L’ultra Gauche se définit comme un mouvement rejetant tous les dogmes.
Il serait plus exact de l’appeler "extrème gauche radicale"

Ses militants et théoriciens ne sont ni staliniens, ni trotskistes, ni maoïstes, ni anarchistes ; venus du marxisme ils repensent la doctrine, stigmatisant le bolchevisme russe, remettant en question la pensée léniniste en s’appuyant sur Karl Marx.

En 1906, déjà, Rosa Luxembourg s’oppose à la récupération de la révolution russe de 1905, le parti ne doit pas diriger le prolétariat, cette révolution a éclaté spontanément ; elle préconise l’auto-organisation du prolétariat.

Elle remet en cause la doctrine de Lénine.

A la fin des années 1970, les anciens militants flirtent avec le négationnisme de Roberts Faurisson ; dans les années 1980 plusieurs textes collectifs dénoncent cette gangrène.

(source Wikipédia)

Nous en avons entendu parler de nouveau lors de l’affaire Coupat, suspecté d’avoir formé la "cellule invisible" à laquelle est imputé le sabotage d’une caténaire de ligne T.G.V.

Et voilà qu’à poitiers, alors que se déroulait un spectacle de rue, 300 individus se réclamant d’un Collectif Anti-Carcéral ont pris possession du centre ville afin de s’opposer au transfert de détenus de l’ancienne prison vers la nouvelle (qui je suppose doit être beaucoup plus confortable...).

Ils ont agi comme à leur ordinaire : très bien organisés, rapidement et violemment, à la façon des "Black Block" lors des manifestations internationales : se mélangeant à la foule, sur un signe ils sortent leur masque ou cagoule, s’en cachent le visage et partent à l’attaque.

La police a été surprise par le nombre et la violence des manifestants.

Les dégâts de cette opération sont, comme à l’ordinaire, des bris de vitrines, d’abribus, de cabine téléphoniques, des tags de monuments, dont le Baptistère Saint-Jean, l’un des plus anciens monuments chrétiens de France.

Le N.P.A. (Nouveau Parti Anticapitaliste) d’Olivier Besancenot et le Syndicat Sud-Rail font bien pâle figure face à cette rage de destruction qui anime ces militants.

Nous récoltons ce qu’ils ont semé.

Navigation

Brèves Toutes les brèves