Expos FNACA - Contestation - Comment NJ voit cette action - Discussion ouverte Re publication

, par  MORA , popularité : 41%

Ce petit article est destiné à vous annoncer la création d’un espace réservé pour mettre en forme et en oeuvre, le document de contestation des contenus de l’Exposition FNACA Guerre d’Algérie.

Les résultats seront bien entendu publiés, mais il est évident que la phase de préparation de ce document nécessite de ne pas être exposée et pouvoir clairement compter ses artisans !

Toutes celles et tous ceux qui souhaitent y participer sont les bienvenus.

Pour pouvoir y participer concrètement, il faut :

- être un visiteur reconnu (inscrit sur le site, par exemple comme pour les forums),
- avoir demandé à participer à ce groupe.

ÊTRE UN VISITEUR RECONNU : signifie que vous devez vous être inscrit comme visiteur identifié sur ce site, soit vous êtes déjà intervenu sur les forums et donc vous êtes déjà inscrit, il suffira de se faire reconnaître.. soit vous devez vous inscrire !

S’INSCRIRE sur LE SITE (gratuit) : si dans la partie haute de la page et en dessous du saint du jour, il y a écrit Bonjour Visiteur et Se connecter etc... Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, cliquez sur Se Connecter et remplissez la partie VOUS INSCRIRE SUR CE SITE puis attendez le mail automatique que vous allez recevoir qui indique votre mot de passe.

SE CONNECTER comme Utilisateur : si dans la partie haute de la page et en dessous du saint du jour, il y a écrit Bonjour Visiteur et Se connecter etc... et que vous vous êtes déjà inscrit, cela signifie que vous n’êtes pas reconnu et donc il faut cliquer sur Se connecter, puis dans la partie IDENTIFIANTS PERSONNELS indiquer votre LOGIN et votre MOT DE PASSE puis valider. Si tout est correctement entré, vous êtes connecté et le site vous dit en haut Bonjour Votre_Pseudo

A ce niveau vous êtes un UTILISATEUR NORMAL du site (ce dont on vous remercie ! B-))

MAIS POUR PARTICIPER A CE TRAVAIL DE PRÉPARATION, il faut bénéficier d’un statut spécial qui vous donne accès à des zones protégées du site (de la même façon que les abonnés qui accèdent à tout !).

__5__
PHASE 1 : écrivez au webmaster à info@notrejournal.info avec en objet INSCRIPTION Contestation FNACA ou cliquez ici.
__5__
PHASE 2 : une fois votre demande acceptée, la prochaine fois que vous viendrez sur le site, vous verrez vite DE NOUVEAUX ARTICLES marqués CLAIREMENT Dossier FNACA - Vous accéderez ainsi à cette partie réservée. Il y aura aussi un Dossier spécifique, visible publiquement, mais dont l’accès sera bloqué aux non membres du groupe d’étude.

__espaceur.png__

Merci de vous joindre à cette action !

L’idée générale est de constituer un DOCUMENT GÊNERAI de CONTESTATION de l’exposition FNACA.

L’idée aussi est de le faire de façon mesurée et rationnelle, au sens où pour obtenir des résultats, nous considérons qu’il faut engager un dialogue ferme sans complaisance, mais avec mesure et arguments ! Cette méthode "douce" n’a rien à voir avec de la sympathie, mais la FNACA par son organisation et ses méthodes a su répondre, jusqu’aux plus hauts niveaux, à toutes les questions posées ou à poser !

Nous trouvons d’ailleurs préoccupant que les associations d’AC n’aient pas pu, su ou voulu se placer sur le même terrain pour ne pas laisser la FNACA occuper l’espace !

Mais nous ne sommes pas là pour critiquer nos compatriotes de sort ou d’origine ! Il fallait quand même le souligner !

__espaceur.png__

La méthode (mais elle évoluera aussi sous votre impulsion) que nous vous proposons est la suivante :

- Regardons attentivement chaque panneau de l’exposition,
- Isolons si possible les raisons subjectives, des raisons objectives,
- Ne cherchons pas à en changer la structure générale, sinon il faudrait carrément REFAIRE l’EXPOSITION (pourquoi pas ? mais est-ce le moment ?),
- Examinons chaque visuel (images et organisation graphique) et ressortons en les éléments subjectifs et les choix "tendancieux",
- Examinons chaque texte et chaque mot, notons ce qui n’est pas exact ou conforme, notons ce qui est "oublié" parce que porteur de sens opposé au sens "fnaca"... etc
- N’ajoutons pas de texte, mais proposons des substitutions argumentées historiquement et ouvrant des perspectives de réflexion,
- N’oublions pas que l’exposition va avec son cadre pédagogique !
- Excluons les généralités de nos réflexions et appuyons nous sur des arguments incontournables et non partisans - pour moi non partisan signifie qui n’est pas orienté par une lecture particulière - le même fait peut être lu par des opinions différentes, mais le fait s’appuie sur des réalités et souvent le simple rappel de ces réalités reconnues suffit à démonter la méthode "fnaca"..
- Bref, pas de situation dans laquelle l’avis des uns s’opposera à l’autre, ce serait le blocage immédiat,
- Méthode et précision, un bon objectif !!! B-)

Autre chose aussi, la correction sera notre maitre mot, mais cela ne doit surtout pas empêcher l’échange même musclé entre nous !

Si quelqu’un se fâche parce qu’on lui aura écrit quelque chose de désagréable, il aura tort ! Alors SVP pas d’état d’âme sinon on n’avancera pas !

Voilà à vos claviers !

Notez aussi SVP que les articles qui seront publiés dans cet espace, auront à la fois un CHAT ET un Forum ! Avec donc la possibilité d’une intervention courte et immédiate + des forums pour en dire + !

Attention le CHAT (prononcer "tchate") est expérimental !

Navigation