Daniel Ventre : « La Chine considère le cyberespace comme un lieu d’affrontement »

, popularité : 27%

INTERVIEW - Alors que Google accuse la Chine d’avoir piraté son service Gmail et que les Etats-Unis se sont dotés d’une doctrine offensive en matière de cybersécurité, entretien avec un spécialiste de la question...

L’ère est décidément à la cyberguerre. Après les attaques dont il a été victime sur son service de messagerie Gmail, Google pointe la Chine du doigt et les Etats-Unis réclament une enquête. Les affaires de piratage informatique se sont multipliées ces dernières années, notamment avec la découverte du virus Stuxnet en Iran, en septembre 2010. Au point que les différents Etats –Royaume-Uni, Allemagne, Chine et USA notamment, se sont dotés de cyber-unités de défense spécialisées dans les attaques informatiques. La cyberguerre aura-t-elle des répercussions dans la « vraie » vie ? Réponse avec Daniel Ventre, ingénieur au CNRS et chercheur au CESDIP (l’un des centres de recherche majeurs en Europe sur la sociologie du crime et de son traitement) et auteur de Cyberguerre et guerre de l’information (Ed. Lavoisier).

Google accuse la Chine d’avoir piraté son service Gmail, la semaine dernière. Cette thèse est-elle plausible ?

Cela fait toujours partie des solutions plausibles. Il y a déjà eu un précédent de piratage de comptes Google en Chine, il s’agissait de l’« opération Aurora », qui visait plusieurs entreprises américaines de la Silicon Valley. Et puis, Google a déjà eu des soucis avec le gouvernement chinois, c’est ce qui l’avait poussé à déménagé ses bureaux de Pékin à Hong Kong. Les accusations contre la Chine sont récurrentes mais il ne suffit pas de pointer un pays, encore faut-il savoir qui en Chine serait à la manœuvre.

Voir en ligne : http://flux.20minutes.fr/c/32497/f/...

Navigation

Brèves Toutes les brèves