ADIMAD : Les Camarades et Amis qui s’en vont...

, par  MORA , popularité : 47%

Le Colonel Pierre LECOMTE, Grand Croix de la Légion d’honneur, immense figure de notre histoire para, vient de mourir. Il avait eu 91 ans le 20 août 2009.
*
Saint Cyrien de la promotion Amitié Franco-Britannique. Sorti dans les Tirailleurs Marocains, prisonnier en 1940 et évadé, il rejoint l’Armée d’Afrique au 8ème RTM à Meknès. Toujours tirailleur, il s’illustre comme chef de section en Italie, puis comme commandant de compagnie pendant la campagne de France. En Indochine, il commande le 3/2RTM en 1951. C’est au 4è bureau du camp retranché de Nassam qu’il attrape le virus "parachutiste" ! Il sert ensuite à l’état major du colonel Gilles lors des opérations de Langson, Mouette. Il participe activement au montage de l’opération et saute sur Dien Bien Phu avec la première vague lors de l’opération Castor. En décembre 1953, en fin de séjour depuis plusieurs semaines, il reçoit l’ordre de rapatriement en même temps que le général Gilles. En Algérie, d’abord 3è bureau de la 10ème DP, puis commandant en second du 14e RCP, il en prendra le commandement en 1960. Chef indiscuté, officier brillant, soldat exemplaire, il est admiré et adulé par ses hommes !

En avril 1961, plutôt que l’obéissance, il choisira sans hésiter la voie de l’Honneur à la tête de son régiment. Cela lui vaudra une brutale fin de carrière et huit ans de détention criminelle !

Il était alors Commandeur de la Légion d’honneur avec 12 citations et la Silver Star gagnée à la bataille du Garigliano.

Par la suite il fera une brillante seconde carrière à la Direction du personnel de "L’air liquide", poste important qui lui a permis de rendre de grands services aux camarades en difficulté.

Il a été élevé, enfin, à la Dignité de Grand Croix de la Légion d’Honneur en 2006.

Ses obsèques ont eu lieu mardi 8 septembre à 14h30 à la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris.

Yvan ANZIANI 2 fois 20 ans par contumace/6 ans d’exil/
*

Raphaël PARDO Toulon et Santé 10 MOIS/5 ans avec sursis/
*

Giorgio-Adamo MUZZATI SANTE-FRESNES-RE/10 RC/de mars 63 à avril 66/Patron du Cdo Albert – A participé au Maquis de l’Ouarsenis/ /DCD 3-2-09/
*

Gilbert IBANES Animateur du site "Algérie française" / DCD MARS 2009/
*

Jean-Pierre PIGEON Ré / DCD 4-4-2009/
*

Alphonse MESSINA BARRICADES/1 MOIS A BERROUAGHIA/ DCD en 2008/
*

Pierre COQUET DJORF/DCD début 2009 /
*

René CABARDOS Ré/DCD AOÜT 2009/
*

Jean-Loup BLANCHY Ré / Perpète / Patron de Delta 4
*

Claude MARSAL RE/DCD 23-5-09/Patron OAS El Biar/
*

Jean TEKYAY Légionnaire /Turc/Ré/DCD 10-8-09/
*

Pierre SOBANSKI Adjudant-chef / GCP de RG/Camp 113/Plainte contre Boudarel
*

Georges BIAGGI AVOCAT DCD 29-7-2009/
*

Une pensée pour eux…..

Semper fidelis

JF Collin

ADIMAD

Navigation

Brèves Toutes les brèves