[]

Verrines de Châtaignes

, par  Philippe Schell , popularité : 23%

Verrine Châtaignes Epines pin

L’ amour inconditionnel que j’ai pour le bois, pour son odeur, pour ses couleurs et son toucher, pour les instruments de musique auxquels il donne vie (et que j’aime tellement sentir vibrer contre moi) explique probablement pourquoi je suis toujours content de me retrouver en forêt !

Mon imagination a tôt fait d’y galoper en me rappelant l’univers magique des contes de fées, ceux du moins qui la célèbrent en faisant d’elle un lieu de passage “initiatique” !

Le héros de ces contes, en général, finit par triompher après un certain nombre d’épreuves, lorsqu’il a su afronter ses peurs et a livré avec courage toutes les batailles qui se présentaient à lui : le petit enfant (tout comme l’adulte) s’en trouve rassuré en découvrant que l’adversité peut être surmontée si l’on s’en donne les moyens … je me sens bien dans la forêt !

Dans un autre registre, outre le chant des oiseaux et les bruissements divers, pour les Gourmets (comme moi) il y a aussi … les fruits de la forêt, les châtaignes en particulier lorsque c’est la saison ! Humm, j’adore la douceur de leur texture, leur goût me fascine et ravit l’ensemble de mes papilles !

Après ce long préambule (que j’espère vous pardonnerez), vous comprendrez maintenant pourquoi lorsque mon amie Marianne m’a invité à découvrir sa maison dans les pins, proche de l’océan, une magnifique et chaleureuse maison en rondins comme elle sait en construire (et en louer aussi …), la Maison Co-créative,

Maison Cocreative façade 2

 

 

Intérieur Maison CocreativeMaison Cocreative façade 1

 

 

 

 

 

 

 

 

non seulement j’ai tout de suite accouru, mais en outre il m’est venu à l’esprit d’y préparer des verrines de châtaignes avec du chocolat et de la chantilly : nous ne nous sommes “pas trop punis” en les dégustant ! ;-)

C’est la recette de ce vrai délice que je vous donne maintenant :

Verrines de Châtaignes au Chocolat et à la Chantilly

(Pour 4 généreuses verrines)

Temps de Préparation 30’ et attente au réfrigérateur de 40’ à 1h environ

Châtaignes

  • 300 g de Châtaignes précuites
  • 130 à 150 ml au total de Crème fraîche liquide à t° ambiante
  • 150 ml de Crème fraîche liquide entière bien froide pour la Chantilly
  • 7 ou 8 cuil. à soupe au total de Sucre glace
  • 120 g de Chocolat noir

 

Mettre les châtaignes dans une casserole d’eau froide, chauffer à feu moyen et laisser 10’ après ébullition puis retirer du feu et égoutter.

Les passer au mixeur tant qu’elles sont encore chaudes en y rajoutant environ 4 ou 5 cuil. à soupe de sucre glace ainsi que les 2/3 de la crème fraîche à t° ambiante (85 à 100 ml). Mixer par à-coups pour bien mélanger puis remuer et réserver au frais dans un bol.

Pendant ce temps, casser le chocolat en petits morceaux puis le mettre dans une casserole, à feu doux. Rajouter le reste de la crème à t° ambiante (environ 45 à 50 ml) et remuer quelques minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.

Prendre alors les verrines, disposer dans leur fond une bonne couche de la préparation aux châtaignes et verser par dessus une couche de chocolat.

Laisser les verrines au réfrigérateur entre 45’ et 1h approximativement (davantage si vous le souhaitez).

2 Verrines Châtaignes

Quelques minutes avant de servir, préparer la crème chantilly (si nécessaire, se reporter à “Comment faire la Crème Chantilly”) puis sortir les verrines du réfrigérateur, ajouter la Chantilly … c’est prêt à être dégusté !

Dans la maison en bois de Marianne, sa “maison co-créative”, l’imagination ne nous a pas manqué pour faire des essais de saupoudrage sur la chantilly : au final nous avons opté pour quelques airelles …

A vous d’essayer si vous voulez, et vous me dites ce que vous en pensez ! :-)

Si vous êtes « fans » des Châtaignes, je vous suggère également d’essayer mon Gâteau de Marrons … Humm c’est bon-on-on !

lang : ’fr’

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/v...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)