[]

Taboulé de Quinoa aux Figues et Abricots

, par  Philippe Schell , popularité : 27%

Taboulé Quinoa

Je vous ai déjà vanté les mérites du Quinoa, la “Mère de toutes les graines(ainsi que les Incas le nommaient), lorsque j’ai publié ma recette de salade qui le met en oeuvre.

Avec ce Taboulé, c’est une recette végétarienne complète, sorte de fusion entre la culture orientale (j’aime les saveurs de la cuisine libanaise) et les Andes (où je vis encore au moment d’écrire cet article), que je vous propose : je suis impatient de savoir si comme moi, vous “adhérez” ! ;-)

Pampa LeoncitoAu passage, je partage avec vous le soleil d’un des paysages des Andes (la Pampa del Leoncito, en Argentine) dans lequel j’ai eu l’envie de cette association savoureuse et rafraîchissante …

 

 

Taboulé de Quinoa aux Figues et Abricots

(Pour 4 à 6 personnes)

Temps de préparation 25 à 30’

  • 300 à 400 g de graines de Quinoa
  • 2 ou 3 Tomates de taille moyenne
  • Oignons verts (2 ou 3 selon taille)
  • 1 petite botte de Persil
  • Feuilles de Menthe fraîche (une quinzaine)
  • Jus de 2 Citrons (verts de préférence)
  • 7 ou 8 Figues sèches (petites de préférence, et pas trop sèches)
  • 4 ou 5 Abricots secs
  • 4 ou 5 généreuses cuil. à soupe d’Huile d’Olive Extra Vierge
  • Sel, Poivre (et une pincée de piment moulu en option)

Taboulé Quinoa RinçageRincer abondamment et plusieurs fois le Quinoa à l’eau froide afin de lui faire perdre la saponine (substance amère au goût de savon) : je procède normalement à 4 ou 5 rinçages complets … continuer jusqu’à ce que l’eau de rinçage ne soit plus trouble !

 

Le mettre alors à cuire dans une casserole avec de l’eau froide et suivre les instructions de cuisson : en principe, lorsque l’eau bout, je le laisse à feu doux encore une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’il absorbe la quantité d’eau nécessaire (on sait qu’il est cuit lorsque les petits germes apparaissent).

Tandis que le quinoa cuit (tiens, c’est amusant à prononcer « quinoa cuit » :-) ), laver les tomates et les oignons puis les découper en tout petits dés.

Laver également le persil et la menthe puis les hacher finement.

Découper en petits morceaux les figues et abricots secs.

Quand il est cuit, égoutter le quinoa puis le verser dans un saladier.

Rajouter les autres ingrédients et mélanger, verser le jus des deux citrons, ajouter l’huile d’olive, assaisonner, remuer puis laisser refroidir un bon moment au réfrigérateur … ce Taboulé est enfin prêt pour séduire votre palais de gourmet !

Taboulé Quinoa gros plan

 

 

 

 

 

Alors, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire part de votre opinion dans les commentaires, vous me ferez plaisir ! ;-)

lang : ’fr’

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/t...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)