[]

Remerciez la SNCF, braves gens ! Faire son boulot, un exploit sans précédent !

, par  NEMO , popularité : 22%

Guillaume Pepy, Président de la SNCF, rendait vendredi matin sur RTL un « vibrant » hommage à son petit personnel. « Vibrant », comme écrivent les pisseurs de copie payés à la ligne, est, avec « non loin », « se frottent les mains », « absolu », « sous le choc », etc… un de ces des mots et expressions qui ne servent à rien sinon à faire du remplissage ou à donner l’impression au lecteur que celui qui écrit est intelligent.

Guillaume Pepy, pour en revenir à mon propos, rendait donc hommage vendredi matin à ses cheminots, lesquels viennent d’accomplir deux exploits en moins de deux mois , démontrant une fois de plus avec éclat à tous les pisse vinaigre que leur seul souci, leur seul bonheur, c’est la satisfaction des usagers du service public.

Moi qui suis pourtant de ceux qui ne perdent pas une occasion de vitupérer sur la SNCF ou la RATP, je dois confesser que le récit du Président de la SNCF m’a ému aux larmes. Pardon, chers cheminots, mille fois pardon de vous avoir voué aux gémonies chaque fois que je me suis trouvé planté comme des milliers de cons sur un quai de gare sans train.

Mais assez de généralités, jugez par vous-mêmes, et repentez-vous, comme moi :

- premier exploit : « pour répondre à la demande des usagers, près de 100 trains supplémentaires vont être mis en service pour les fêtes de fin d’année ». Les cheminots ont accepté de faire rouler des trains uniquement pour rendre service aux usagers  !!! Rien ne les y obligeait, surtout pas leur contrat de travail, et encore moins un quelconque contrat moral !!! Ils auraient pu se mettre en grève, mais vous aurez remarqué qu’ils ne l’ont pas fait, uniquement préoccupés par le bien être des usagers !!!
Oh, merci les cheminots. Que vous êtes gentils, que vous me semblez beaux, sans mentir, vous êtes les phénix de nos voies (de chemin de fer, oeuf corse).

- deuxième exploit, encore plus incroyable, encore plus fort, encore plus sidéral ! « Le passage aux horaires d’hiver s’est à peu près bien déroulé » a ajouté fièrement Pépy, face au journaliste resté sans voix (qui par conséquent ne pipait mot, facile mais d’à propos).
En clair, alors que normalement les cheminots auraient dû s’arrêter de travailler en signe de protestation contre leurs nouvelles conditions de travail inhumaines, cette fois il n’y a (presque) pas eu de grèves. Les cheminots ont fait le boulot, dans la douleur et dans le froid, pour ne pas nuire aux usagers. De mémoire de PDG, ça ne s’était jamais produit depuis la guerre…
Encore merci les cheminots, que vous êtes gentils, que vous me semblez Thibaud...

P.S. J’ai une idée pour qu’il n’y ait plus de grèves à la SNCF et à la RATP :
et si, suivant l’exemple des facteurs, des pompiers ou des éboueurs, les cheminots et les ramiers (de métro) faisaient le tour de leurs usagers pour leur souhaiter de bonnes fêtes et une bonne année, avec un joli calendrier plein de photos de wagons et de locomotives ? En plus de leur apporter les étrennes généreuses qui leur permettraient d’offrir un beau Noël à leurs enfants, ils noueraient enfin un véritable dialogue avec leurs usagers chéris.

Je me vois déjà accueillant mon cheminot à moi. Ah comme j’ouvrirais grand ma porte !... pour la lui claquer sur le nez !

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)