Les "Rapatriés" manifestent à Valence pas de square du 19 mars 1962

, par  Jean Claude THIODET , popularité : 9%

Voir aussi cet article pour les photos

Voir l’article de LA PROVENCE du 15 mars 2009

Répondant à l’appel de Bernard CINI, jeune et actif président du " Cercle Algérianiste de Valence ", dans la Drôme, de nombreux français, "rapatriés d’Algérie" du fait de la déclaration d’indépendance de cette ancienne région de France, ont manifesté le 14 mars contre le baptême d’un lieu de VALENCE du nom de "square du 19 mars 1962".

Il nous faut rappeler qu’à cette date du 19 mars 1962, aux termes des accords d’AVIAN, avait été décrété un "cessez le feu".

Or ce cessez le feu fut immédiatement violé par le FLN, ce qui entraîna la mort ou la disparition de dizaines de milliers de français de toutes origines ethniques et religieuses.

La date de la fin des évènements qui seront par la suite reconnus comme ayant été " une guerre " sera officiellement fixée au 2 juillet 1962.

Il nous faut rappeler que même après cette date, nombreux furent les enlèvements, disparitions, assassinats d’européens et de musulmans qui avaient exprimé leur volonté de rester fidèles à la France.

Ayons une pensée émue pour toutes ces victimes innocentes de la barbarie d’une faction terroriste avec avec laquelle le gouvernement français de l’époque avait conclu des accords criminels.

Navigation

Brèves Toutes les brèves