La guerre d Algérie expliquée aux jeunes !

, par  Cactus , popularité : 93%

http://www.sudouest.com/charente/actualite/cognac/article/918055/mil/5901832.html

L’histoire de la guerre d’ALGERIE racontée par la FNACA dans les écoles !

http://jarnac.blogs.sudouest.com/archive/2010/04/05/la-guerre-d-algerie-expliquee-aux-jeunes.html

et dont les livres dédicacés par Pierre Gaildraud dont ci joint biographie !

Jean-Pierre Gaildraud, né en 1936 à Limoges, est aujourd’hui reconnu comme un écrivain et un historien de la guerre d’Algérie dont les récits se situent à mi-chemin entre vécu personnel et investigations documentaires.

Enseignant jusqu’en 1998, il découvrit la guerre d’Algérie en 1960, comme officier du contingent, chef de harka en petite Kabylie. En 1962, après la signature des accords d’Évian, il dut abandonner à un sort funeste les harkis auprès desquels il s’était engagé. Cet événement constitua un des principaux drames de sa vie.

En 1990, invité par Antenne 2 comme « témoin privilégié » de l’émission "Les années algériennes" de Philippe Alfonsi et Patrick Pesnot, Benjamin Stora l’incita à transcrire toutes ces images, ces idées qui le hantaient depuis près de 30 ans. C’est ainsi qu’il fit paraître Les années algériennes, en 1993. L’accueil très chaleureux reçu par cet ouvrage, l’encouragea dans cette voie et il n’a depuis cessé d’écrire. Il est à ce jour l’auteur de dix ouvrages, tous en rapport avec le passé, le présent ou le futur algériens.

En tant que conférencier, il a parcouru la France entière, animant de nombreux débats, exposant son point de vue sur le thème de la guerre d’Algérie. Ses interventions sont également très appréciées au sein des Universités du temps libre ou « Universités Inter-Âges », les sujets abordés intéressant tout spécialement les adhérents. Il est aussi au sein de la FNACA, un des responsables de la commission GAJE (Guerre, Algérie, Jeunesse, Enseignement) et à ce titre intervient fréquemment en milieu scolaire.

Co-fondateur de « Limousin Algérie », il milite pour le respect de la démocratie en Algérie.

Voir en ligne : à voir..

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)