[]

L’Algérie, toujours et encore !

, par  Jean Claude THIODET , popularité : 1%

A la suite de l’article laconique lien vers l’article précédent paru au sujet du film l’ennemi intime sur lequel j’aimerais avoir des précisions, voici ci-dessous un article paru dans "LA PROVENCE " il y a quelques jours.

Affaire à suivre et à commenter si quelqu’un a vu le film ou déjà lu l’un de livres ou même les deux Cet article concerne Louis GARDEL , brillant auteur de "Fort Sagane", paru en 1980.voir le site de
J’ai commandé son livre, "la baie d’Alger", ainsi que celui de Sophie AVON, "ce que dit LILI" afin de savoir quels rapprochements on peut faire entre le film et ces deux ouvrages.

Sophie Avon voir son site

Je suis née à Oran, en Algérie, le 28 avril 1959. Trop tard pour avoir des souvenirs de la terre de mes parents que j’ai longtemps cherchée, avant de comprendre qu’elle existait d’abord dans ma tête. D’où un penchant marqué pour la fiction. L’amour du cinéma et des livres m’a conduite au journalisme. Après des études aussi diverses qu’erratiques, à Bordeaux et à Paris, j’ai passé un an à Amsterdam et neuf mois au Brésil sur un voilier, avant de revenir vivre à Bordeaux. Puis je suis entrée à Sud-Ouest à la fin des années 1980.

J’y suis responsable de la rubrique cinéma depuis 2000. Un beau jour de 2005, Jérôme Garcin m’a appelée pour me proposer de participer au Masque, parce qu’il « appréciait mes papiers », m’a-t-il dit. Son offre m’a d’autant plus touchée que j’étais une auditrice fidèle.
Ah, j’oubliais : j’ai aussi publié cinq romans.

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)