[]

Illuminations lyon le 8 decembre en HOMMAGE A LA VIERGE LYON - ORAN - (peste et Cholera)

, par  Cactus , popularité : 36%

http://www.lyon-photos.com/fete-des-lumieres/

Chaque 8 décembre, les lyonnais allument de petits lampions sur leurs fenêtres en hommage à la Vierge puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de lumignons et animée par des spectacles originaux dans l’ensemble des quartiers.

Ces illuminations constituent une tradition fortement ancrée dans la vie de la cité et attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année.

Cette tradition est née il y a près d’un siècle et demi.
Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l’inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière. Un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d’une crue de la Saône.
Il aurait dû à l’origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d’illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s’abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie.
Mais heureusement le temps redevient clément. Alors la population qui avait tant attendu cette manifestation illumine d’un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conservera cette coutume jusqu’à nos jours.

Autour de cette fête religieuse et traditionnelle, des mises en lumière spectaculaires sont effectuées depuis quatre ans dans le cadre d’un « festival lumière » devenu « Fête des lumières », pendant 4 jours autour du 8 décembre, en parallèle du Plan Lumière qui réalise une scénographie lumineuse dans tous les quartiers de la ville en mettant en lumière les principaux sites et monuments de la ville et qui fait désormais référence en France et à l’étranger.

Quand la Vierge rapproche Oran et Lyon...

Mgr Callot évêque d’Oran nommé en 1869 est originaire de Lyon.
La Vierge dorée (celle du sculpteur Fabish) qui domine Lyon depuis le haut de la vieille chapelle est restée dans sa mémoire. Il acquiert pour Santa Cruz, une Vierge coulée dans le même moule que celle de Fourvière.

C’est avec émotion que les Oranais peuvent reconnaître, en haut de la chapelle de Fourvière, la silhouette de la Vierge de Santa Cruz.

Oran : Notre Dame de Santa Cruz

Cette Eglise est située sous le fort de Santa Cruz, elle a été construite par les français en 1850 après une épidémie de choléra en 1849 (une épidémie qui inspira le livre de Camus, « la peste »).
La Vierge semble rejeter la peste à la mer, loin de la cité.

__espaceur.png__

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)