[]

Flan de Citrouille (sans oeuf)

, par  Philippe Schell , popularité : 4%

Flan Citrouille servi 1

En publiant pour vous les secrets de ce flan de citrouille sans oeuf (pour lequel certains de mes proches “feraient des folies” :-) ), j’inaugure un cycle que j’ai décidé de consacrer (Halloween approchant) à la citrouille et aux membres de sa famille tels les potirons, courges, etc.

Peut-être vous êtes vous déjà régalés avec mon Gratin de courge et pomme de terre ou avec les Galettes de citrouille qui m’ont donné l’opportunité de vous conter tous les bienfaits dont cette dernière (la citrouille) est porteuse pour notre santé (riche en fibres, en anti-oxydants, peu de calories, etc.) … aujourd’hui c’est au moyen d’un succulent dessert que je la mets à l’honneur.

J’en profite pour remercier mon amie Marguerite qui est à l’origine de cette recette très facile à préparer, recette dont la principale modification que j’ai apportée a consisté à substituer la gélatine (à base de tissus animaux et dont les dangers sont largement commentés sur le net) par une substance végétale “magique”, l’agar-agar (obtenu à partir d’algues rouges) !

 

Flan de Citrouille

(Pour 8 personnes)

Temps de préparation 45’ puis refroidissement et 2 ou 3 h au réfrigérateur.

Flan Citrouille Ingrédients

 

  • 1,2 kg de Citrouille (la “doux-beurre” ou “butternut” convient très bien, ou toute autre variété bien orange et crémeuse)
  • 0,6 litre de Lait (entier ou 1/2 écrémé)
  • 1 Orange (zeste et jus)
  • 1 Citron (zeste) … préférer orange et citron bio si possible dans la mesure où on utilise les zestes (merci pour ton conseil Emmanuelle !)
  • 2 cuil. à soupe de Farine
  • 1 cuil. à soupe de Fécule de Maïs (Maïzena)
  • 100 à 120 g de Sucre Intégral
  • 1,5 à 2 cuil. à café d’Agar-agar
  • 1 trait d’extrait naturel de Vanille
  • 80 g de sucre semoule pour le Caramel (ou utiliser un caramel déjà préparé)

 

Laver puis découper une citrouille (ou partie de citrouille) d’un poids total d’environ 1,2 kg en morceaux de 4 à 6 cm de côté.

Morceaux Citrouille

Plonger les morceaux dans de l’eau et laisser bouillir pendant environ 30’, puis retirer et attendre qu’ils refroidissent un peu pour leur ôter la peau avec un couteau.

Ecraser alors les morceaux en purée.

Ecraser Citrouille

On aura râpé par ailleurs (lorsque la citrouille était en train de cuire) les zestes d’un citron et d’une orange (préalablement nettoyés) puis pressé l’orange.

Râper Orange

Dans une grande casserole, ajouter à cette purée de citrouille les zestes, le jus de l’orange, le lait, le sucre intégral, bien remuer.

Ajouter la farine et la maïzena (préalablement diluées dans un petit fond d’eau ou de lait) et mélanger.

Remuer purée et jus

Dans ce mélange, on va alors ajouter 1,5 à 2 cuil. à café de poudre d’agar-agar préalablement dilué dans 4 à 5 cl d’eau fraîche.

Remuer soigneusement de manière à ce que le mélange soit bien homogène.

Faire alors chauffer à feu doux en remuant de temps en temps, et lorsque l’ébullition est atteinte, laisser 2 minutes puis éteindre. En option, on peut ajouter un peu d’essence naturelle de vanille à ce moment là, puis mélanger.

Caramel Moule

Dans un moule à cake dans lequel dont on aura tapissé le fond de caramel (prêt à l’emploi ou à faire … pour ma part, je fais le caramel avec du sucre semoule dans une casserole plate sur un feu moyen, sans ajouter d’eau : je remue en permanence puis je suis attentif quand le caramel commence à prendre car ça peut brûler très vite … j’ajoute précautionneusement quelques gouttes de citron afin que le caramel ne durcisse pas trop vite et je verse dans le fond du moule en l’inclinant dans tous les sens pour que le caramel se répartisse … attention la t° est très élevée, il ne faut donc pas se brûler, que ce soit par contact direct ou en touchant le plat dont la t° va augmenter considérablement !!!) on verse la préparation chaude.

Moule rempli

Attendre que le tout refroidisse suffisamment à t° ambiante avant de placer au réfrigérateur, entre 2 et 3 h si possible (l’effet gélifiant de l’agar-agar se faisant sentir au fur et à mesure du refroidissement, ne vous inquiétez pas si la préparation paraît encore liquide quand elle est chaude).

Démouler avant de servir puis déguster …

Flan Citrouille plat

Personnellement j’aime bien ajouter un peu de crème chantilly que je prépare au dernier moment (voir l’article “Comment faire la Crème Chantilly« ) et quelques éléments de décoration comme de fines rondelles de citron ou des fruits rouges … Hummm !

Flan Citrouille servi

 

Peut-être aurez vous d’autres suggestions d’ingrédients à ajouter ou idées de d’accompagnement ? Merci de m’en faire part ainsi que de me donner vos impressions dans les commentaires ! :-)

A très vite !

lang : ’fr’

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/f...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)