[]

Ecrasé de Pommes de terre aux Morilles

, par  Philippe Schell , popularité : 22%

Ecrasé servi 1

Les champignons figurent parmi les créations de la Nature qui m’émerveillent le plus … je trouve ça “incroyable” qu’ils surgissent spontanément de terre pour offrir à notre palais toutes leurs saveurs et richesses (je parle des comestibles ;-) ) !

Avec la pomme de terre que j’adore (je connais d’ailleurs peu de personnes qui ne l’aiment pas), ils font un “mariage sensuel” à consommer aussi bien en automne que toute l’année …

Dans le cas présent, c’est avec des morilles que je vous propose de vous délecter : un repas végétarien avec une recette facile dont les gourmets que vous êtes me diront des nouvelles ! :-)

J’ai cuisiné et photographié cette préparation (et quelques autres) hors de chez moi car au moment où je publie cet article, je suis en voyage. Tout en me trouvant dans une maison familiale dans laquelle on ne pourrait rêver un meilleur accueil, je remercie spécialement mon amie Catherine qui m’a aidé à trouver les plats, les condiments, à imaginer la décoration, etc. …

Ecrasé de Pommes de terre aux Morilles

(Pour 4 à 6 personnes)

Temps de préparation environ 40 ‘

Ingrédients Ecrasé PdT Morilles

 

  • 1 kg de Pommes de terre (petites ou moyennes de préférence)
  • 60 g de Morilles séchées à réhydrater
  • 2 cuil. à soupe d’Huile d’Olive
  • 100 g de Beurre
  • 15 à 20 cl de Lait (selon la consistance des pommes de terre)
  • Sel, Poivre ainsi qu’une touche de Vinaigre balsamique (en option)

Mettre les morilles dans de l’eau tiède pendant 20’ pour qu’elles se réhydratent. Il faudra ensuite les passer 5’ à l’eau bouillante et les laisser s’égoutter (évidemment, si vous disposez de morilles fraîches vous avez de la chance et dans ce cas, vous omettez la phase de réhydratation).

Trempage Morilles

Laver les pommes de terre puis les mettre à cuire dans une casserole remplie d’eau froide. Une fois à ébullition, laisser cuire de 25 à 30’.

Cuisson PdT

Lorsqu’elles sont cuites (on peut s’en assurer en les piquant avec une fourchette), égoutter les pommes de terre et les éplucher (sans se brûler les doigts) ;-) puis les écraser “grossièrement” à la main.

Ecrasage PdT

Faire revenir les morilles à la poêle pendant quelque minutes dans un petit fond d’huile d’olive, puis les découper en petits morceaux.

Découpage Morilles

C’est alors le moment d’assembler le tout dans une casserole à feu doux : verser les pommes de terre écrasées, saler, poivrer, ajouter le lait puis les champignons, remuer, ajouter le beurre petit à petit tout en remuant soigneusement.

Mélange PdT Morilles

Goûter, ajouter éventuellement un trait de vinaigre balsamique, rajuster les saveurs si nécessaire puis … servir et déguster !

Ecrasé servi

 

Humm ! Je suis impatient de savoir ce que vous en pensez ! :-)

 

lang : ’fr’

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/r...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)