[]

Curry Végétarien

, par  Philippe Schell , popularité : 13%

Curry Végétarien Assiette 2

C’est en pensant à certain(e)s de mes ami(e)s carnivores que je publie cette recette, parce-que, parmi les craintes de ceux qui mangent de la viande figure, outre l’idée erronée d’éventuelles carences liées au régime végétarien (voir mon article “Besoin de manger de la viande…” ) la peur de ne pouvoir se passer du goût de la viande !

Personnellement je n’ai plus ce problème, mais pour ceux qui sont encore “accros” au goût de la viande, avec ce curry, vous pourrez faire un essai en mangeant quelque-chose qui a “l’apparence de la viande, la couleur de la viande, le gôut (pratiquement ?) de la viande” … mais sans en avoir les inconvénients ! :-) … ça ne vous rappelle pas une publicité de quelque-chose qui avait l’apparence de l’alcool mais n’en était pas ? ;-)

En fait, mon “substitut” de viande ici est apporté par le Seitan (gluten), dont j’ai déjà publié la facile recette et qui peut être fait le jour antérieur (optimisation du temps !). Le gluten est une excellente source de protéines (bien-sûr si vous ne souffrez pas de la maladie coeliaque).

Pour la pâte de curry, bien que vous puissiez en utiliser une du commerce, ne vous privez pas du plaisir de la faire vous-même (Pâte de Curry rouge)  !

 Curry Végétarien

Temps de Préparation 30’ (… à condition d’avoir déjà le Gluten et la Pâte de curry prêts, lesquels peuvent être préparés les jours antérieurs …)

(Proportions pour 4 à 6 personnes)

Ingrédients Curry Végétarien

 

  • une tasse à thé pleine de Riz/personne, avant cuisson (J’utilise du riz basmati de préférence)
  • Gluten environ 60 à 80 g par personne
  • Pâte de Curry selon le goût (3 à 4 grosses cuil. à soupe pour la quantité de lait de coco ci après)
  • Lait de Coco (20 à 30 cl pour 4 à 6 personnes) mais ça peut être davantage sachant que la frontière entre gourmet et gourmand est parfois ténue ;-)
  • Noix de Coco râpée (30 à 40 g)
  • Noix de cajou (75 g)
  • 2 ou 3 Bananes à couper en rondelles
  • Raisins Secs (en option 50 g)

Découper le Gluten en cubes (de 1,5 cm de côté environ), le faire revenir 2 ou 3’ à la poêle dans un petit fond d’huile d’olive puis ajouter le lait de coco et la pâte de curry, remuer.

Seitan poêle curry coco

Laisser mijoter quelques minutes de plus (environ 10’) à feu doux en remuant de temps en temps pour que le gluten s’imprègne bien des saveurs.

Par ailleurs, faire cuire le riz, il existe de multiples manières pour cela, y compris des cuiseurs à riz (ou rice-cookers). Pour ma part j’aime bien le toaster légèrement (pas brûler) à la poêle puis le cuire dans ce même récipient en ajoutant l’eau par petites quantités (je vous donnerai prochainement ma recette de cuisson, très simple et très savoureuse).

Quand le riz est prêt, vous pouvez servir ! Au préalable, si c’était nécessaire, redonnez “un petit coup de chaud” au gluten et à la sauce

En général je sert une portion de riz dans chaque assiette, avec un peu de seitan (gluten) et de sauce.

Pour les autres ingrédients (noix de coco râpée, noix de cajou, bananes découpées en rondelles, raisins secs…), je les mets dans des bols sur la table pour que chacun puisse se servir à sa guise de ce qui l’attire le plus … c’est un des aspects très convivial du curry : s’échanger ces petits bols pour pouvoir se resservir amplement de ce que l’on aime ! :-)

Curry Végétarien Assiette

Un conseil : soyez prévoyant sur la quantité de sauce car en général elle a beaucoup de succès !

Alors, après dégustation, sincèrement le goût de la viande vous manque-t-il ? C’est pas délicieux ?

Merci de me commenter vos impressions et formuler vos suggestions ou critiques qui seront les très bienvenues ! ;-)

 

lang : ’fr’

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/c...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)