[]

Cheesecake de Patate douce

, par  Philippe Schell , popularité : 23%

Cheesecake Assiette 1

Parmi les multiples expressions de la culture américaine que j’apprécie, le jazz figure dans les toutes premières places … suivi de très prés par le cheesecake (… je ne fais pas le même usage des deux) ! ;-)

S’il existe de nombreuses versions de ce dernier, étant fanatique de la patate douce (savoureuse, riche en fibres et excellente pour la santé, voir notamment mes Frites de patate douce au thym et piment) j’ai un jour eu l’idée de faire un cheesecake à la patate douce … une invention de gourmet !

Même si je me suis par la suite rendu compte que je n’avais rien inventé (cette association de saveurs est en effet un classique d’“outre-atlantique”), cela n’enlève rien au plaisir que je prends à le déguster : je vous propose donc ma recette ! :-)

Cheesecake de Patate douce

(Pour 8 personnes)

Temps de préparation 40’ – Temps de cuisson 1h

Ingrédients Cheesecake

Pâte

  • 200 g de Farine
  • 100 g de Beurre
  • 50 g de Sucre (3 cuil. à soupe)
  • 1 pincée de Sel
  • 1 cuil. à café de Cannelle

Crème

  • 800 g de Patate douce
  • Fromage crémeux de type philadelphia nature, 3 paquets de 220 g (ou 660 g de petits suisses)
  • 2 cuil. à soupe de Sucre intégral
  • 15 cl de Crème fraîche (liquide de préférence)

Couverture

  • 50 g de Beurre
  • 50 g de Sucre intégral
  • 50 g de Noisettes concassées
  • 5 cl de Crème fraîche

Mettre les patates douces pelées et coupées grossièrement à cuire dans un plat en pyrex pendant environ 1h à 175°C.

Profiter du temps libre pour préparer la pâte : couper le beurre (100 g) pas trop froid en petits morceaux. Mélanger la farine (200 g) avec le sucre (50g), le sel et la cannelle. Faire passer plusieurs fois farine sucrée et beurre entre les doigts de manière à homogénéiser petit à petit le mélange afin d’obtenir une pâte sablée. Laisser reposer 5 à 10’.

Pâte cheesecake

Etirer la pâte à la main dans un moule à tarte. Ne pas avoir peur de rapiécer par endroit si nécessaire.

Etirement Pâte

Prendre le moule avec la pâte, la piquer un peu avec une fourchette et enfourner à 175 °C pendant environ 10’ au moment où vous retirez les patates douces du four.

Lorsque ces dernières ont un peu refroidi, les écraser en purée.

Purée patates douces

Mélanger alors la purée avec le fromage (ou les petits suisses), le sucre (2 cuil. à s.) et la crème fraîche (15 cl), remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène, puis verser dans le moule à tarte sur la pâte.

Remplissage cheesecake

Enfourner alors pour environ 1h à même température (160/175 °C) jusqu’à ce que la lame d’un couteau enfoncée au milieu ressorte relativement propre.

A ce moment là, éteindre le four, et laisser le cheesecake environ 1h de plus à l’intérieur du four avec la porte entrouverte.

Durant cette période, préparer la couverture de la manière suivante : faites fondre le beurre (50 g) à feu doux dans une casserole et y ajouter le sucre intégral (50 g). Remuer jusqu’à dissolution du sucre.

Ajouter les noisettes décortiquées que vous aurez au préalable concassées soit au mortier, soir avec le “cul” d’une bouteille. Remuer 2 ou 3’ puis ajouter la crème fraîche (5 cl). Continuer de remuer, monter le feu puis porter à ébullition et maintenir quelques secondes.

Retirer du feu et verser encore chaud sur le cheesecake.

Couverture cheesecake

Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur (2 ou 3 h minimum si possible).

Retirer puis servir frais et déguster (j’aime bien ajouter une petite touche d’acidité à l’aide de quelques fruits rouges tels que des framboises par exemple).

Cheesecake Assiette 2

Voilà une douceur qui j’espère vous plaira et vous donnera du courage pour affronter l’hiver … Ce dessert étant très calorique, comme vous l’imaginez, vous saurez bien sûr le consommer avec modération !

Merci par avance pour les impressions, suggestions ou opinions dont vous voudrez me faire part dans vos commentaires ! :-)

 

lang : ’fr’

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/c...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)