ALGERIE : printemps ou automne ?

, par  MORA , popularité : 98%

Certains esprits analysent sainement la situation .. puissent-ils être délivrés de la machine d’Etat et Politique !

Il ne suffit pas de pondre des lois que contredisent depuis l’indépendance les pratiques politiques, sociales, et économiques. Tout le monde en convient étrangers et algériens, par exemple lors d’élections que le système judicaire et le système administratif chargé du contrôle ne sont pas indépendants. Aller aux élections aux échéances fixées dans ces conditions ne fera que reproduire le système lui même avec la domination des partis FLN/RND/MSP avec le risque d’une démobilisation populaire sans précédent.

13% de voix pour la coalition au pouvoir

Selon les données officielles du ministère de l’intérieur (certainement le taux réel est plus bas) aux dernières élections législatives, par rapport aux inscrits avec tous leurs satellites ces trois partis ont eu 13% des voix. 87% de la population n’étant donc pas représentés. Comment vouloir faire passer des lois qui engagent l’avenir du pays par une assemblée non représentative ? Il faut donc éviter de vendre des illusions démocratiques dans un monde devenu une maison de verre. Le pouvoir doit éviter de discréditer plus l’image de l’Algérie.

Sans avoir une vue négative car bon nombre de realisations ont été faites entre 1963 et 2011, l’objectif stratégique, maintenant, est de réaliser une mutation systémique. Le blocage actuel étant systémique et toute dépense monétaire a un impact limité entrainant un gaspillage des ressources financières du pays. Ce n’est plus une question d’argent . Le système actuel est dans l’incapacité de résoudre les problèmes fondamentaux de l’Algérie qui a pourtant d’importantes potentialités dans le cadre d’une intégration maghrébine et plus globalement l’Afrique du Nord son espace social naturel. Ce qui s’est passé en Tunisie, en Egypte, en Libye, pour l’Afrique du Nord, sans parler du Yémen et de la Syrie auront des répercussions géostratégiques sur l’Algérie. Une nouvelle donne internationale a été introduite.

Voir en ligne : http://www.lematindz.net/news/5264-...

Navigation