Mantecaos

, popularité : 4%

Préparation

 125 g de farine
 65 g de sucre
 5 cl d’huile .
 1/2 c. à café de cannelle

A l’origine, il était à base de saindoux, peu à peu remplacé par de l’huile d’arachide ou mieux du beurre

Préchauffez le four sur th.5 (180 °C). Recouvrez la moitié d’une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

 Mélangez la farine, le sucre et l’huile en travaillant très peu, comme pour une pâte brisée.

 Lorsque la préparation prend la consistance d’une pâte d’amande friable, formez des petites boules, en évitant de tasser la pâte. Disposez-les sur la plaque, aplatissez-les légèrement, saupoudrez d’une pincée de cannelle.

 Enfournez, ramenez le thermostat sur 4 (120 °C) et laissez cuire 12 min, ils doivent être légèrement craquelés et de couleur plus blond

 Retirez les montécaos un par un et laissez refroidir sur une grille. (note : si vous ajoutez un peu d’huile ils sont encore plus friables, mais je réduis tout, entre autre le sucre, quand cela est possible).

MANTECAOS SALES

Pour 32 petits montécaos de la grosseur d’une noix.
 Préparation : 10 min . Cuisson : 15 min.

 125 g de farine
 80 g de beurre
 80 g de gruyère râpé .
 1 jaune d’oeuf
 sel, poivre
 1/2 c à café de cumin

 Exactement la même technique : malaxez rapidement la farine, le beurre, le fromage râpé, le sel, le poivre et le jaune d’oeuf, qui fait le lien à la place du sucre (lui, il caramélise). Saupoudrez de cumin avant d’enfourner.

Conseil : pour une totale authenticité, accompagnez d’une anisette Phénix ou Gras. Le Ricard peut-être toléré dans certaines régions encore sauvages du Sud de la France.
et voilà l’oubli est corrigé

Navigation

Cette version de NotreJournal représente l’ancienne formule utilisée jusqu’en octobre 2012, en cas de difficultés, contactez nous à info@notrejournal.info !