Au lendemain du 1er tour des Municipales

, par  DiaOulRu , popularité : 9%

Hé bé ! Boudu !

Sur la Presse de ce matin lundi 10 mars, tout le monde il est beau, tout le monde il est content, tout le monde a gagné à ce qu’il paraît. Il y a eu une forte poussée comme un raz de marée d’un côté mais il n’y a pas eu de vague et pourtant la tempête fait rage sur les côtes de l’ouest. Il y a eu peut-être une claque mais on ne peut pas avouer le vote sanction. C’est un record massif de participations mais avec une abstention d’un tiers de votants qui s’en foutent comme d’habitude. Un petit tiers comme celui de César apprenant à Marius sa recette du Picon-Citron.

Les uns représentent l’espérance, les autres portent haut des couleurs. Il y a beaucoup à faire, certains certifient qu’ils en ont fait beaucoup d’autres sont accusés de n’avoir rien fait du tout. Le second tour est délicat, il y a de la soupe à la grimace, la garbure semble tournée, mais on peut tout de même être confiant, on va sauver des meubles la bouillabaisse. Il y en a qui patinent dans la choucroute, il y en a qui surnagent, il y en a qui trébuchent, il y en a qui attendent dimanche prochain le second tour, il y en a qui rassurés ont déja bu la bouteille pour fêter leur élection, il y en a qui sont menacé dans leur fief… Ah ! Tiens, sommes nous encore au moyen âge des seigneurs ?

Mais pourquoi nous rendons nous dans un bureau de vote afin d’y mettre dans le trou d’un tronc… de vote, un bulletin qui devrait représenter le choix “citoyen” d’un élu avec une liste de gens qui doivent organiser notre vie à notre place administrativement parlant, de voter pour l’un qui ne nous plait pas contre un autre qui ne nous plait pas non plus, ce qui revient à voter tout a fait pour, pour le premier, de choisir pour un parti qui se fait éliminer mais qui se lie à un second tour avec un autre qui ne vous plait pas non plus afin d’avoir tout de même une représentation dans un conseil municipal ?

Ou lala ! C’est très compliqué la politique politicienne ! Mais avant de se plaindre, il faut aller voter.

Et vous, qu’en pensez vous ?

Navigation

Brèves Toutes les brèves