1er retour : L’avant première de HLL à Marseille Retour des 150 000 euros !
MARSEILLE — Quelques dizaines de personnes , faux : 10 dizaines et plus, ça fait un peu plus de 100 personnes
ont manifesté lundi à Marseille leur hostilité au film de Rachid Bouchareb "Hors-la-loi", à l’occasion de sa présentation en avant-première dans un cinéma de la ville, à l’initiative du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca).
Les manifestants, au nombre d’une cinquantaine environ : ce monsieur de l’AFP devrait porter des lunettes
parmi lesquels quelques élus du Front national, faux : aucun signe d’appartenance à un quelconque parti politique, association, à part le soutien identifié du "bloc identitaire"
s’étaient rassemblés à l’appel de ce parti et d’associations de rapatriés d’Algérie et de harkis.
Regroupés sous une banderole proclamant "Financement français pour un film anti-français", ils s’en sont pris notamment à la Région et à ses représentants, accusés d’avoir participé au financement du film, aux cris de "collabos, collabos".
Quelques accrochages verbaux les ont opposés à une quinzaine de contre-manifestants à peu près : 5 ou 6 maghrébins entourés des "extrème gauches" (quels gestes obscènes et sifflés de Marseillaise auxquels nous avons répondu avec ardeur)
venus soutenir le film et dénoncer la "colonisation de l’Algérie" : sur les pancartes : 8 mai 45 France libérée - Algérie massacrée, coloniser = exterminer
Le vice-président du Conseil régional en charge de la politique culturelle, Patrick Menucci (PS), a rétorqué aux manifestants qu’il "s’honorait" du financement de "Hors-la-loi" par la région Paca, affirmant qu’il s’agissait du "film d’un créateur qui raconte sa vision de la guerre d’Algérie".
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gWzbSkcP8DrivozhLAik8ub7h0HA
__espaceur.png__
Une relation proche de la vérité :
De légers incidents ont opposé, lundi lors d’une projection à Marseille, partisans et détracteurs du film "Hors-la-loi" de Rachid Bouchareb, qui a suscité la polémique lors du dernier Festival de Cannes. Une centaine de manifestants se sont rassemblés devant le cinéma marseillais où était organisée par le conseil régional Provence Alpes-Côte d’Azur une projection en avant-première, en l’absence du réalisateur et de l’équipe du film.
Regroupés derrière une banderole indiquant "Financement français pour un film antifrançais", ils se sont brièvement heurtés à une dizaine de membres du Parti des indigènes de la République, un mouvement se proclamant "anticolonialiste". Les pro et les anti-Bouchareb ont immédiatement été séparés par un cordon de policiers avant de se disperser. La projection du film, financé à hauteur de 100.000 euros par la région Paca, a débuté à l’heure prévue sans autre incident.
Nous fumes interrogés sur les raisons de notre présence et la Provence donne quelques explications d’où ressortent nos motivations et ce qui poussent quelques Pieds-Noirs et Harkis à encore lutter contre la désinformation qui a falsifié notre histoire.
Le film, qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre lors de sa présentation au Festival de Cannes, heurte la sensibilité des pieds-noirs, notamment parce qu’il donnerait une version "partisane" de l’émeute des nationalistes algériens du 8 mai 45 à Sétif et sa répression par les troupes françaises.