[]

Score du Front National aux élections régionales

, par  Allezou...bIda , popularité : 14%

Le parti frontiste savait avant ce dimanche qu’il n’était pas en mesure d’arracher la moindre présidence de Région. C’est pourquoi il s’était donné comme objectif de "progresser encore". Mission largement accomplie, chiffres à l’appui : dans les douze régions où il était encore en course, le FN est passé de 15,7% à 17,5% d’une semaine à l’autre. En Bourgogne, il a grimpé de 12,04% à 13,82%, en Franche-Comté de 13,14% à 14,23%, en Lorraine de 14,87% à 18,44%, en Picardie de 15,81% à 19,30%... La palme revenant au Languedoc-Roussillon, où il progresse le plus, passant de 12,67% à 19,38%.

"Acteur majeur"

Ses têtes d’affiche sortent évidemment grandies de ces élections, plébiscitées par le verdict des urnes. Jean-Marie Le Pen avait déjà réussi le meilleur score de son parti au premier tour en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au second, il culmine à 23%, provoquant la défaite de l’UMP Thierry Mariani. Sa fille Marine, elle, fait un bond plus important encore avec 22% des suffrages dans le Nord - Pas-de-Calais, soit quatre points de plus que la semaine dernière. Dans ces deux dernières régions, ainsi qu’en Languedoc-Roussillon et en Lorraine, le FN dépasse même ses bons scores des régionales de 2004.

__espaceur.png__

Comment peut-on analyse cette progression du FN au second tour ?

(bien que quelques journalistes parle de recul : le parti de Jean-Marie Lepen aurait moins de sièges qu’en 2004 :

1er tour  : 14,70 %

2ème tour : 12,38 %

Nombre de sièges 156)

Doit-on y voir le poids du vote PN/Harkis ?

Nous pouvons l’envisager.

A "Notre Journal", nous avons toujours pensé que "le battement d’aile du papillon" à Marseille ou à Calais pouvait provoquer un tsunami à Paris, il se peut que nous ne nous soyons pas trompés, que le vote PN/Harkis soit dans l’avenir un moyen "efficace" de faire peser sur les épaules de nos représentants nationaux un épée de Damoclès, la communauté voyant dans ce procédé l’opportunité de sanctionner le gouvernement en place pour ses renoncements et d’envoyer un message "fort" à l’UMPS

Voir en ligne : http://www.metrofrance.com/info/reg...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)