NICE putsch= Commune çà se confirme !

, par  MORA , popularité : 2%

... vu sur Nice Matin ....

« Acte de résistance... »

Les participants à cette commémoration n’ont pourtant pas de doute sur sa « légitimité ». Pour eux, ce putsch ne fut qu’un acte de « résistance » et les officiers supérieurs en révolte n’ont fait qu’accomplir leur devoir. « Qui a dit : "Quelle hécatombe connaîtrait l’Algérie si nous étions assez stupides et assez lâches pour l’abandonner" ? De Gaulle en octobre 1958. Qui a dit : "Oui, oui, oui, la France est ici pour toujours" ? Le même à Oran. »

Face à la « trahison » de cette promesse et à « l’abandon de l’Algérie », la révolte était fondée pour Michèle Soler, présidente du Cercle algérianiste des Alpes-Maritimes, ancienne conseillère municipale de Nice, Jean Lorenzo, président de la section niçoise de l’Union nationale des combattants et Jean-Yves Casalonga, ancien journaliste à l’Echo d’Alger. « Les militaires ont fait ce que la conscience leur commandait. Au nom de la parole donnée, ils ont sacrifié leur carrière. C’est un geste honorable. »

 [1]

Voir en ligne : Ils vont commémorer les 50 ans du putsch d’Alger...

[1Photo et textes en provenance de l’Edition NICE MATIN sans autorisation pour information.

Navigation

Cette version de NotreJournal représente l’ancienne formule utilisée jusqu’en octobre 2012, en cas de difficultés, contactez nous à info@notrejournal.info !