La Blessure. La tragédie des harkis Envoi d’informations

, popularité : 87%

Une histoire de la guerre d’Algérie limpide et poignante, avec les témoignages exceptionnels d’anciens combattants harkis et l’éclairage de plusieurs spécialistes sur un passé encore douloureux.

Votre E-mail : sigrid.goetzmann@placedesediteurs.com
Type d’envoi : Livres et Romans

Objet, Thèmes, Contacts, etc..

"La blessure. La tragédie des harkis" : le livre du « documentaire événement » de France 3, par Isabelle Clarke et Daniel Costelle.

Un livre bouleversant et nécessaire, au coeur du débat.

La guerre d’Algérie est-elle vraiment terminée ?

Presque cinquante ans après l’indépendance du pays, elle continue pourtant dans les mémoires de ceux qui l’ont vécue. Elle hante en particulier les souvenirs des anciens harkis, ces supplétifs engagés aux côtés de l’armée française. Les raisons de leur engagement, le bilan des massacres et leurs conditions d’arrivée en France soulèvent toujours de vives polémiques. La « question des harkis » reste un vestige douloureux de cette guerre d’indépendance, mais l’on oublie trop souvent qu’elle est, avant tout, un drame humain. Dans leur documentaire, Isabelle Clarke et Daniel Costelle permettent à chacun d’entre nous de comprendre cette histoire complexe et celle de l’engagement des harkis.

Avec intelligence, âme et conviction, ils leur redonnent une place centrale dans la guerre d’Algérie et leur rendent ainsi leur dignité. Bouleversant de justesse, de sincérité et d’humanité, ce livre réunit en intégralité le texte du documentaire et les témoignages exceptionnels des neufs anciens harkis interviewés pour le film, ainsi qu’une chronologie complète de la guerre d’Algérie. Il décrypte l’histoire cette guerre et se fait recueil de paroles. Anciens harkis, femmes de combattants et ancien chef de harka se souviennent de la guerre et livrent des témoignages exceptionnels.

À travers le récit de ces vies, se dessine la tragédie de destins brisés, mais surtout le début d’une reconnaissance.

Isabelle Clarke, réalisatrice, et Daniel Costelle, historien et écrivain,ont signé quelques-uns des très grands documentaires historiques de ces dernières années : « Eva Braun, dans l’intimité d’Hitler », « La traque des nazis », « Lindbergh, l’aigle solitaire » ainsi que la série exceptionnelle « Apocalypse ». Mickaël Gamrasni est historien, enseignant et doctorant à l’Institut d’études politiques de Paris. Spécialiste de la guerre d’Algérie, il a participé au documentaire et collaboré au livre.

Navigation