L’Islam en face

, par  Jean Claude THIODET , popularité : 1%

L’auteur de cet ouvrage est une femme, qui se présente comme un haut fonctionnaire et garde l’anonymat.

L’une des choses qui nous paraissent très intéressantes dans son livre est qu’elle reprend ce que nous écrivions ici-même : la présence d’un islam en terre d’Europe n’est pas une nouveauté ; par deux fois, l’Islam a envahi militairement l’Europe, et pour des périodes longues : de 711 à 1492 en Espagne - avec une rapide incursion en France - et de 1353 à 1918, par la Grèce, avec une présence de quelques cinq siècles, par endroits, dans plusieurs pays de l’Europe de l’est et centrale.

Ce que nous vivons aujourd’hui a donc déjà été vêcu, en bien pire, par nos ancêtres. Il est bon - l’auteur le fait ici... - de remettre les choses en perspective.....

Pour l’auteur, le problème du terrorisme islamique est bien moins grave - même s’il ne faut évidemment pas le mésestimer, l’ignorer ou le nier - que celui de l’implantation de communautés islamiques, véritables petits morceaux d’oumma, un peu partout en Europe.

Les architectes parlent de mitage lorsque dans une forêt ou un site fragile on commence à construire des dizaines de maisons isolées. Cette image peut convenir pour faire prendre conscience du problème qui se posera inévitablement, à terme - et qui se pose d’ailleurs déjà... - avec ces communautés de plus en plus nombreuses qui n’ont que faire des lois et usages européens.

Bien avant le terrorisme islamiste, là est le problème, dit l’auteur.

"Là est le défi capital", répond Jean-Claude Bésida. Ils ont, l’un et l’autre, raison....

432 pages, 24 euros

Voir en ligne : LA FAUTE A ROUSSEAU

Navigation