Errare human-omettre
Allons, allons, Messieurs, il y a bien longtemps qu’en matière de "cause" et de "tâches" supposées "sacrifielles", les dés sont honteusement pipés.
Car c’est bien à la bêtise, au vice, à la prétention et à l’incompétence crasse de l’homme qu’on doit, depuis des lustres, de se faire trouer la peau.
Quand, dans les années 1910, on enseignait l’usage des armes dans les écoles primaires de nos campagnes avec des petits fusils Lebel fabriqués tout exprès en vue de préparer "la revanche contre le Boche", les ténors de l’époque savaient bien ce qu’ils faisaient et le carnage inutile qui allait s’en suivre ....
Quand au 14 Juillet 1939, nos élus et nos généraux clamaient fort et clair que nous étions invincibles, ils savaient bien ce qu’ils faisaient et ce qui allait arriver quelques jours après ... aboutissement inéluctable d’un laxisme politique et militaire qui durait depuis des années.
Quand, dans les années 1955, on nous envoyé "casser du Fell" sans grande conviction et cette fois là ... exceptionnellement ... sans tambour ni trompette ( tiens, tiens ... c’était nouveau, ça devait cacher quelque chose ... !! ) au lieu d’agir politiquement avec raison gardée, nos chers dirigeants savaient bien ce qu’ils ne voulaient surtout pas faire pour tenter de trouver une autre issue à ce conflit naissant.
Depuis des lustres, peu ou prou, nous avons été des millions de pauvres couillons, de toutes origines et de toutes couleurs, à payer les additions du vice, de l’incompétence et de l’asservissement à des causes et à des idéologies bidonnées, truqués, falsifiées ...
Pour ma part et avec d’autres, je sais de quel côté se trouve la honte et de quel côté devrait s’exprimer la repentance ... et si notre société n’a pas trop la mémoire courte, elle devrait aussi se souvenir, ne serait-ce qu’à titre prémonitoire, de tous les discours mensongers, fallacieux, dont nos ancêtres et nous-même avons été abreuvés pour justifier les départs au casse-pipe.
Alors, si "leur leçon ne se transmette plus, même en Lorraine" ... c’est à coup sur une avancée significative !!
C’est peut-être de cela dont voulait parler notre Majesté l’Ambassadeur en évoquant pudiquement ... " une cause qui n’était pas la leur " !
Pour ma part je l’espère, mais le langage diplomatique étant tel qu’on peut tout dire et son contraire dans la même phrase sans changer une virgule ... Méfiance, méfiance, mes chers Frères !!!