Ah !! Les Centenaires !!

, par  Jean Claude THIODET , popularité : 80%
Dernière MINUTE !! une retrouvaille déjà liée à ce reportage !!
Voir la retrouvaille !
Voir aussi Jeanne SINIGAGLIA

Alertés par madame Leplus, animatrice à la maison de retraite de l’hôpital central de MONSEGUR en Gironde, nous avons rendu visite à leur centenaire, Jeanne SINIGAGLIA, née le 18 août 1907 à Bône (oui, c’est bien cela !! le cimetière de Bône, qu’envie de mourir y te donne !!!)


Ses parents, Louis et Marie FELECITTI, comme beaucoup de bônois, venaient d’Italie. D’où ? on ne le sait pas vraiment. Ce qu’on sait c’est qu’ils avaient débarqué très jeunes à Bône. Ils exerçaient très vraisemblablement la profession de pêcheurs.

Lorsque Jeanne parle de son père, ses yeux s’éclairent "l’amour de ma vie, "dit-elle !

Mariée jeune à M. SCHEMBRI, elle se retrouve veuve à 27 ans avec 4 enfants dont un seul survivra, sa fille Ida.

Quelques années plus tard, Jeanne refera sa vie avec M. SINIGAGLIA, maître pêcheur, qui naviguait entre La Calle et La Goulette.sur la côte Tunisienne.

Ida, à laquelle nous avons demandé la permission de faire ce petit "reportage" s’en déclare ravie. "Maman adore être en repréentation" déclare-t-elle. Elle sera enchantée de paraitre sur notre site "pieds-noirs.info" et "notrejournal.info"

Nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part de la direction et de Sylviane Leplus. le cadre de cette maison de retraite est très avenant

On a pris le thé , parlé du célèbre cours Bertagna ! chanté des chansons de sa jeunesse !

Jeanne nous a présenté son" fiancé" qui a 20 ans de moins qu’elle et

l’entoure de beaucoup d’affection et d’amitié (les autres pensionnaires, dit-elle, sont jalouses parce qu’elle est la seule à avoir un "fiancé !! (histoire bônoise !!!! on connait !!)

Grâce à Sylviane Leplus,

nous allons contacter les autres animatrices de Gironde et partir à la chasse des centenaires !! Ca risque de rapporter gros !

Grand merci à notre GG nationale qui s’est déplacée en voisine pour recueillir les éléments de ce récit , prendre des photos et enregister la sono ! Irremplaçable, notre GG !!

MAISON DE RETRAITE
Hôpital local
53 rue Saint Jean
33580 MONSEGUR


Quelques vidéos pour le fun et le plaisir !!


Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3

Voir la suite

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)