AFVT

, par  mdame , popularité : 92%

 cidimage002jpg01cafd94.jpg   AAA logo   Algérianie

 



L’AfVT.org – Association française des Victimes du Terrorisme, l’Association des Amis de l’Algérianie, le Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme (MPCT), et le cinéaste JeanPierre Lledo, vous invitent à assister à la conférence qu’ils coorganisent

 

 

TERRORISME : et si on écoutait les victimes ?

Paris, le jeudi 1er juillet 2010 de 19h à 21h30 Mairie du 9ème arrondissement

6 rue Drouot, 75009 Paris

M° Richelieu ‐Drouot

 Attention : Entrée sur invitation, réservation obligatoire auprès d’une des trois associations organisatrices

Pour l’AfVT.org : 09 72 12 76 61 ou contact@afvt.org

Pour l’Association des Amis de Algérianie : algerianie@free.fr

 Pour le MPCT : 06 89 14 82 08 ou mpctasso@aol.com
Sous réserve de modifications de dernière minute

Programme 1er juillet 2010

18h30

Accueil

19h00

Hommage à Albert Camus Projection d’un extrait du film de JeanPierre Lledo “Algérie, histoires à ne pas dire”  : « Les Justes » montés à Oran en 2007.

19h15 Introduction 19h30 La parole est à Nicole Guiraud, gravement blessée lors de l’attentat contre le “MilkBar”, à Alger (Algérie), le 30 septembre 1956.

Avec Gérard Garcia, Président d’Algérianie, elle nous parlera de l'atteinte à la dignité des victimes du terrorisme et à leur dignité de personne humaine, notamment par le documentaire “Les Porteuses de feu”, nom donné aux responsables de l'attentat qui l'a frappée, enfant.

Avec la projection d’un autre extrait du film de JeanPierre Lledo “Algérie, histoires à ne pas dire”.

19h45 La parole est à Marylène Albinet, blessée lors de l’attentat contre le RER St Michel, le 25 juillet 1995, Paris (France).

Avec le Dr Pierre Zanger, médecin psychiatre et psychanalyste, elle nous parlera de son combat quotidien avec les différents services sociaux et de son impossibilité à sortir la tête de l’eau psychologiquement et matériellement, quinze ans après.

20h00 La parole est à Bernard Zaoui, dont la mère a été tuée le 27 mars 2002 à Netanya (Israël) dans un attentat qui a fait 30 morts.

Avec Maître Buchinger, il évoquera toutes ses difficultés pour obtenir des autorités judiciaires françaises qu’elles instruisent le dossier et procèdent à des investigations.

20h15 La parole est à Zakia Bonnet, qui a perdu son mari, son fils, ellemême blessée dans un attentat le 26 février 2007, sur la route de Médine (Arabie Saoudite).

Avec Guillaume Denoix de Saint Marc, directeur général de l’AfVT.org, elle nous parlera des difficultés pour connaître la réalité sur cet événement, du peu de coopération des autorités sur place et des faibles espoirs qu’elle a du côté des autorités françaises.

20h30

Questions du public.

21h00 – Conclusion de Lise Haddad, philosophe, administratrice du MPCT, de JeanBaptiste Prévost, juriste & philosophe, membre du Comité scientifique de l’AfVT.org et de Fodé Sylla, Membre du Conseil Économique, Social et Environnemental, Parrain du Collectif

21h30 – Clôture

  1programme1erjuillet2010.pdf

Voir en ligne : http://lesamisdalgerianie.unblog.fr...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Démission du HCR

    Nous apprenons la démission du HCR de Madame Andrée Montéro.