IMPORTANT : Les cimetières français d’Algérie

, par  anonyme , popularité : 99%

Memoire active bônoise

Lettre de M. Bernard Haddad aux députés et sénateurs

Subject : Les cimetières Français d'Algérie ….

 

Mesdames , Messieurs , les députés et Sénateurs ,

Je me permets de vous communiquer le lien ci après :

http://picasaweb.google.fr/comcimalg/GUELMA281008BH?authkey=Gv1sRgCOi_8trv4-mveA#

Vous y découvrirez dans quel état de désolation et ignoble se trouve le cimetière juif de Guelma. Ce cimetière a été découvert le 26 mai 2008 , par monsieur le Consul Général d'Annaba en ma présence et celle de la délégation qui m'accompagnait ,( ex Bône ), tout à fait par hasard comme le confirme le courriel ci joint .

Monsieur le consul Général Gérald MARTIN , ne pouvait connaitre l'éxistense de ce cimetière , si ce lieu de mémoire n'avait pas été inventorié .

Les photos que vous pouvez visionner , ont été prises par mes soins le 28.10.2008.

En novembre 2009 ,lors de mon passage à GUELMA la situation déplorable de ce cimetière était la même.
Les familles qui y habitent devaient être relogées à la fin mars 2010 ……..afin de reconstruire le mur d'enceinte , pour qu'enfin , le Consulat Général de France d'Annaba , effectue les travaux de restaurations ……..prévus depuis le 26 mai 2008. Presque deux ans se sont écoulés , et la situation n'a fait qu'empirer .

 Mesdames , messieurs , les députés et sénateurs , le douloureux problème des cimetières Français d'Algérie , n'a que trop duré . Ce cimetière n'est pas le seul a avoir subi autant de dégradations infamantes .

En concertation avec d'autres associations nous sommes vraiment surpris de constater qu'il n'existe pas de base rationnelle sur le site de l'ambassade de France à Alger ,à la disposition des Français natifs d'Algérie et de leurs differentes associations . En effet , il n'existe pas d'état des lieux precis et récent qui permette de prendre connaissance de la base de travail du ministère des affaires étrangères sur les Cimetieres Français d' Algerie .

Cette vue officielle établie à partir des consulats pourrait être enrichie ou completée en concertation avec les associations qui visitent regulierement certains cimetieres dans les differentes regions d' Algérie selon la proposition d'inventaire non éxhaustive jointe , qui permettrait , à chaque Consul Général de France , de faire connaitre le bilan de l'immense travail déjà effectué , et la lourde tâche de ce qu'il reste à accomplir , pour qu'enfin , nos morts puissent enfin reposer en paix.

Avec l'espoir de réponses positives , je vous prie d'agréer, mesdames , messieurs , les députés et sénateurs , mes sincères salutations.

Bernard HADDAD

Mémoire Active Bônoise

Hôtel de ville

Parc du Souvenir Emile Fouchard

77505 Chelles Cedex.

Tel : 0608775252

Courriel : contact@devoirdememoire.org

graldmartinmabdu07052008.pdf  listedescimetierescivilsfrancaisdalgerie.pdf

 

images.jpg

Cet article est repris du site http://lesamisdalgerianie.unblog.fr...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Démission du HCR

    Nous apprenons la démission du HCR de Madame Andrée Montéro.