[]

Un projet pour la Fondation internationale

, popularité : 13%

[(

Autres articles sur Cimetières

)]

Voici un projet qui nous a été présenté et qui entre bien dans ce que pourrait réaliser concrètement le projet de Fondation qui est soumis dans la pétition sur les CIMETIERES.

Ce projet, parmi d’autres, montre bien les interactions que pourrait entrainer une construction collective des PN en liaison avec le terrain.

Nom Prénom : VIÑAS MICHEL
Votre e-mail : vtild@free.fr

Pour votre information et celle de tous les pétitionnaires qui nous rejoindrons sachez que votre initiative, à laquelle je souscris, concernant les sépultures françaises en Algérie, rejoint le projet abouti que j’ai soumis à la connaissance du Président de la République sur ce thème. (cf. ci dessous les termes de mon mail du 16 mai 2008)
Objet : Proposition concernant le Plan d’action et de Coopération relatif aux sépultures civiles françaises d’Algérie
Monsieur le Président de la République,
Le plan en objet suscite passion et inquiétude. Nonobstant les efforts déployés depuis 2003, une large majorité de mes compatriotes risque malheureusement de ressentir, au final, une frustration due à son manque de lisibilité.
En effet, au terme des actions engagées (travaux, transferts, regroupements etc.) et malgré les mesures de traçabilité mises en place, l’accès à l’information qui concernera 210 000 tombes et tout autant de familles en France comme à l’étranger, ne sera pas chose aisée.
A cet égard, je souhaiterai vous exposer une alternative qui inviterait le gouvernement à dédier aux français d’Algérie un site web de consultation interactive (regroupant ceux des 523 cimetières qui subsisteront) assorti d’un outil de géo localisation permettant à chacun d’accéder, instantanément sur un plan, à la sépulture qu’il recherche.
Seules les informations légales concernant l’inhumé s’afficheront. Celles considérées par la loi comme privées ou confidentielles seront protégées par un code d’accès propre à chaque famille.
L’application de ce concept serait inédite, son coût non dispendieux et accessoirement, un modèle économique pourrait être envisagé à l’avantage des associations engagées dans ce projet, dont il vous appartiendra d’apprécier la légitimité.
Pour le cas où vos services reprenaient attache avec moi afin d’approfondir le sujet, j’illustrerai mon propos par une démonstration concrète du fonctionnement de cet outil de consultation.
Il me serait agréable d’avoir votre sentiment sur cette proposition qui devrait contribuer à rendre encore plus visible l’hommage fait par votre gouvernement à notre communauté.
Je vous prie de croire Monsieur le Président, à mes respectueux sentiments.

Michel Louis Viñas

12 rue de Champagne

91160 Longjumeau

vtild@free.fr

Selon la réponse qui m’a été faite mon dossier a été transmis à la mission interministérielle.

Par ailleurs je suis en lien avec les membres de l’AFE à Alger qui m’apportent un précieux soutien.

Pour plus d’informations et d’échanges sur le sujet vous pouvez me contacter par mail vtild@free.fr
ou par telephone 06 08 25 11 12 et 01 69 34 60 38

NB : La démo du cyber logiciel de consultation développé pour être hébergé sur le site à créer par le gouvernement est accessible par le lien interactif ci-joint.
http://www.geo-data.ch/webclamart2/search_page.php ?langa=fr&activar=0

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)