Un autre terrain de jeu

, par  Allezou...bIda , popularité : 95%

[!sommaire]

Une confirmation que la France est dans la ligne de mire et que l’Algérie sert de terrain d’entrainement aux terroristes

Le nouveau terrain d’opération d’Al Qaïda

Un havre africain

Dans le second cercle, on trouve également Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il s’agit à l’origine du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), qui s’est constitué à l’ombre de la guerre civile en Algérie dans les années 1990. Ayant pour émir Abdelmalek Droukdel, il a changé son appellation en faisant allégeance à Ben Laden en septembre 2006. En contrepartie, Aqmi devait s’acquitter d’une double mission : étendre son champ d’action à l’ensemble du Maghreb, puis à l’Europe et plus singulièrement à la France.

Les tentatives d’implantation au Maroc et en Tunisie ont été tuées dans l’œuf ainsi que l’exportation du terrorisme de l’autre côté de la Méditerranée. C’est surtout en Mauritanie et au sein de la population touarègue qu’Aqmi a pu s’infiltrer et recruter. Quatre ans après l’acquisition du précieux label Al-Qaïda, elle demeure néanmoins un mouvement dont la matrice est essentiellement algérienne.

Et si Aqmi peut aisément se déployer mais aussi se dissimuler sur de vastes zones désertiques difficilement contrôlables, allant de la Mauritanie au Tchad et du sud de l’Algérie au nord du Nigeria, elle a dû opérer une révision radicale de ses activités et de ses visées. Fini le djihad, bonjour le business. Avec ses alliés dans le voisinage, le mouvement de Ben Laden partage les trafics de tous ordres : cigarettes, drogue, armes, migrants, sans oublier les otages. Problème : si les étendues sahéliennes favorisent sans doute les rapines, elles ne facilitent pas l’établissement d’un sanctuaire, zone qui se doit d’être sécurisée et qui requiert un minimum de stabilité.

__espaceur.png__

A lire et entendre les spécialistes du terrorisme et du contre-terrorisme, les acteurs seraient en perte de vitesse et ce malgré toutes les alertes et les attentats déjoués ces derniers jours.

J’ose espérer que les gouvernements européens n’auraient pas l’audace de cacher par cet écran de fumée les difficultés économiques et sociales que nous vivons actuellement et que la menace existe bien.

Voir en ligne : http://therese-zrihen-dvir.over-blo...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)