Perpignan ou Invalides ..

, par  MORA , popularité : 45%

Il est assez troublant de constater que Le MONDE a choisi aujourd’hui, date d’inauguration du Mémorial de De GAULLE aux Invalides, pour parler d’une information connue depuis plusieurs jours au sujet du MUR de Perpignan.

Nous espérons d’ailleurs que le Cercle Algérianiste nous envoie un communiqué explicatif pour la Communauté.

Voir l’article du Monde

Et les documents joints pour l’article local.


Il est évident que les principes qui ont conduit à l’élaboration de la liste des disparus dont les noms sont mentionnés sur le MUR de PERPIGNAN ont présenté une faille.

Mais même si cette faille aurait pu être anticipée, il est très probable qu’elle ne soit pas liée à l’action du Cercle local lui même, mais bien plutôt dans ce qui est considéré (à tort) comme une liste officielle.

En effet, les méthodes qui ont permis de dresser cette liste officielle est du pur travail administratif :

- Examen des documents officiels de l’époque, Gendarmerie, Croix Rouge, procès verbaux, divers constats médicaux, etc..

Compte tenu du grand ZAP sur les vraies informations disponibles prés des charniers et autres lieux d’exécution où personne n’a osé mettre les pieds...et compte tenu de l’absence de démarches publiques auprès des Oranais et des familles, il parait hélas évident que cette liste officielle n’a pu être établie que par des méthodes de compilation de documents, donc par nature incomplète !



En son temps, le site CeQuOnEnPense.InFo avait initié une démarche avec le site du 05-07-1962.info, qui visait à établir de solides documents de nature juridique en vue de diminuer le potentiel ’d’anomalies".

L’objectif étant d’avoir plutôt 1000 noms, avérés, que 3000 "glissants" !



La Communauté manifeste son soutien au Cercle Algérianiste dans ce coup "en vache".

Navigation

Brèves Toutes les brèves