[]

Panneau 3

, par  MORA , popularité : 27%
Panneau 3
La conquête

Panneau 3 - 1830 - La conquête

Il s’agit du panneau d’exposé général sur 1830. Il est en 3 zones horizontales.

Trois coups de chasse mouche : récit très incomplet de l’origine du conflit Alger/France

Entrée victorieuse de l’Armée à Alger

Les combats durent plusieurs années

Le style et les contenus décrivent l’arrivée de la France comme une démarche de conquête globale, programmée et désirée. Nous sommes dans l’histoire fiction. Des références exactes sont empruntées à l’Histoire réelle.

Panneau 3 - 1830 - La conquête
Texte/image concernéObservationContre écriture
Textes Le ton et la description du début de l’intervention française porte trop d’inexactitudes pittoresques.

L’empire ottoman n’est pas cité, ni l’organisation tribale de la Barbarie dans le cadre ottoman.

Le DEY n’était compétent QUE sur Alger et alentours, pas le pays en entier. En outre, le titre fait penser au lecteur qu’il s’agit d’une décision d’invasion du pays, ce qui est historiquement inexact, puisque seule ALGER était la cible des difficultés.

Nous proposons que l’attitude du DEY soit mieux exposée ;

Par exemple : en 1815 le président Madison invite le DEY à relâcher les citoyens américains pris en esclavage et le bombardement d’Alger en 1816 par les forces navales américaines, pour obtenir la libération des esclaves - sans doute l’un des sujets les plus durs entre l’Occident et l’Empire Ottoman et ses vassaux,

et donc pour la France et le DEY d’Alger outre de parler de la livraison à la France de céréales avariées ayant suscité un différent politico-commercial, il serait opportun de parler d’un différent entre l’Europe et la piraterie et de la pratique systématique des enlèvements et de l’esclavage.

Ceci n’enlève rien à l’Histoire et l’éclaire quelque peu différemment.

Textes et choix Le "retournement" d’Abd el Kader est assez peu évoqué. Nous proposons d’exprimer un peu mieux les doutes et les interrogations de peuples musulmans sur la présence française.
Textes et choix L’ensemble des textes ignore totalement les ralliements aux français faits par de nombreuses tribus - en fonction de leurs intérêts - berbères - kabyles etc - et de leur souhait de quitter le joug ottoman.

L’organisation tribale (comme l’Afghanistan par exemple) doit être connue car c’est le seul moyen de comprendre les choses.

il est correct de rattacher le présent et le passé pour être percutant et efficace dans les méthodes d’enseignement.

L’Afghanistan et la drogue sont les pendants de l’AFN et des esclavagistes !

Navigation