[]

Panneau 2

, par  MORA , popularité : 15%
Panneau 2
L’Afrique du Nord

Panneau 2 - Afrique du Nord

Il s’agit du panneau d’exposé général sur l’Afrique du Nord. Il est en 4 zones : une carte générale puis trois bandeaux horizontaux, un pour chaque pays : Maroc, Algérie, Tunisie.

Des textes accompagnent chaque partie, une vue sur le long terme pour l’ensemble de l’AFN et des séries de dates et commentaires pour chacun des pays, avec quelques photos illustratives.

Panneau 2 - Afrique du NORD
Texte/image concernéObservationContre écriture
Texte introductif : L’Afrique du Nord a subi, au cours des siècles, de nombreuses invasions. Son
histoire comprend quatre périodes qui correspondent à ces dominations successives :
- 1er la période phénicienne ;
- 2e la période romaine ;
- 3e la période arabe et turque ;
- 4e la période française.
cette approche est inexacte et ne reflète pas du tout les cursus historiques. Le MAROC et la TUNISIE ont été des états souverains - états scélérats certes puisqu’ils vivaient de la piraterie et de l’esclavage, mais états constitués.

C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont été des "protectorats". Il est indispensable et surtout honnête de préciser que la structure tribale présente en Barbarie, n’a jamais été un pays constitué, mais un vassal ottoman à l’arrivée des français.

Nous proposons une réécriture concertée
Texte introductif : en 1926, .... l’AFN comprend : une colonie et 2 états protégés. Les bons mots pour les bonnes choses seraient plus adaptés à une attitude d’enseignement. Nous proposons :

L’A.F.N. comprend 3 départements français, l’Algérie, et 2 pays sous statut de protectorats, le Maroc et la Tunisie.

D’ailleurs comment expliquer la présence de nombreuses victimes arabes à VERDUN pendant 14-18, enrôlés de force ou soldats français ?

Texte sur l’Algérie-Dates . Quelques dates clés semblent omises :

1849 nom de baptême : ALGERIE avant la zone n’avait pas de nom établi.

Décret CREMIEUX (nationalité française et droit musulman :coranique) pourtant significatif sur le plan local et national et l’attitude de respect de la France à l’égard des cultures locales (il faut se situer dans l’époque d’alors.).

Choix de passer sous silence ou d’évoquer trop rapidement plusieurs phases significatives. 1871 Révolte kabyle, Sétif, etc.. laissent à penser que seuls les autochtones musulmans ont agi. Notons également que la majorité musulmane adhérant à la France n’est pas du tout évoquée.

Nous proposons de revoir plus finement les dates clés afin d’équilibrer les informations et de dégager plusieurs types de point de repères. A la fois sur les mouvements d’indépendance et des actions de l’Etat Français et des habitants européens de l’Algérie, ainsi que les mutations très significatives des courants de pensée chez les musulmans.

Occasion essentielle aussi de rappeler qu’hélas l’Algérie est toujours en guerre civile depuis 1962 - Signe qu’à l’évidence les avis n’étaient pas monolithiques.

Texte sur le MAROC et la TUNISIE-Dates . Comme pour l’Algérie, le choix des dates et leurs évocations ne recouvrent pas un fil historique identifiable et objectif. Nous proposons là aussi un affinage des choix de dates pour imager tous les mouvements ayant une portée historique

Navigation