PERPIGNAN Le Centre de documentation des Français d’Algérie ouvert en 2012

, par  MORA , popularité : 52%

... vu sur le NET ...

Premier colloque sur les exils en février 2011

Le 16 septembre, en présentant à l’approbation du conseil municipal le contenu du Pôle muséal, Maurice Halimi, adjoint à la culture, sait qu’il va au-devant de démonstrations hostiles. Avec Suzy Simon-Nicaise, ex-présidente du Cercle algérianiste et adjointe au maire déléguée aux associations, et Raymond Sala, conseiller municipal délégué au patrimoine, il forme le comité de pilotage du Centre de documentation des Français d’Algérie.

Celui-ci ouvrira courant 2012, après un colloque de lancement sur le thème "Exils croisés en Catalogne du nord", qui se tiendra en février 2011.

Le centre occupera une salle de 300 m 2 , au rez-de-chaussée de l’aile réhabilitée de l’ancien couvent ; cette salle servira à la consultation, en partie numérisée, de cartes, documents, lettres, éléments d’état-civil, journaux. Les livres seront consultables en direct. Le fonds provient des acquis du Cercle algérianiste qui en restera propriétaire. Au premier étage, un autre espace de 300 m 2 recevra une exposition permanente sur les 132 ans de présence française en Algérie, mais aussi sur l’avant et sur l’après, c’est-à-dire le retour en métropole.

Voir en ligne : PERPIGNAN Le Centre de documentation des Français d’Algérie ouvert en 2012

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Démission du HCR

    Nous apprenons la démission du HCR de Madame Andrée Montéro.