[]

8 mai 1945 à Sétif : quand l’actualité rejoint l’histoire

, par  Allezou...bIda , popularité : 21%

Le Cercle Algérianiste d’Aix-en-Provence propose une conférence de :

Monsieur Roger Vétillard

« Le 8 mai 1945 à Sétif : quand l’actualité rejoint l’histoire »

Jeudi 20 mai 2010 à 18 heures
Maison Maréchal A. Juin
Avenue de Tübingen à Aix-en-Provence

__ornement.png__

« Le 8 mai 1945, jour où la seconde guerre mondiale se termine, à Sétif, capitale des Hauts-Plateaux de l’Est algérien, une manifestation indépendantiste tourne à l’émeute et à l’assassinat de nombreux européens….
Le soulèvement se propage rapidement à toute la région….
Ces épisodes sont à l’origine de manipulations de l’Histoire pour accréditer que des manifestations pacifiques ont été réprimées sans raison, sinon pour éliminer un peuple colonisé, que des milices « pieds-noires » ont sévi un peu partout dans le département et ont contribué à la répression qui aurait fait au moins 45 000 morts…. »

C’est ainsi que Monsieur Roger Vétillard introduit le sujet de la conférence qu’il présentera au Cercle Algérianiste d’Aix à laquelle nous avons le plaisir de vous convier.
Il souligne qu’en cette année 2010, le film « Hors-la-loi », sélectionné pour le Festival de Cannes, propose de ces évènements une interprétation romancée qui s’est affranchie de toute rigueur historique. D’où le titre de sa conférence :

« Le 8 mai 1945 à Sétif : quand l’actualité rejoint l’histoire »

La famille de Roger Vétillard était implantée dans la région de Sétif depuis 1850. Lors de ces journées tragiques elle allait compter plusieurs victimes.
Même si l’exigence de rigueur scientifique que sa profession de médecin spécialiste implique pouvait l’y préparer, il ne s’orienta pas d’abord vers la recherche historique.
C’est pourtant à l’issue de 8 années de travaux consacrés à ces évènements que le livre très complet qu’il rédigea Sétif Mai 1945 : massacres en Algérie lui valut, entre autres éloges d’historiens ou distinction, le prix de l’Académie des Sciences d’Outre-mer en 2008.

__degrade.png__

Le conférencier souligne qu’en cette année 2010, le film « Hors-la-loi », sélectionné pour le Festival de Cannes, propose des évènements de Sétif en 1945 une interprétation romancée qui s’est affranchie de toute rigueur historique. D’où le titre de son exposé

La qualité des travaux de Roger Vétillard lui ont valu de recevoir pour son livre le prix de l’Académie des Sciences d’Outre-mer en 2008.
Sa famille était implantée dans la région de Sétif depuis 1850. Lors de ces journées tragiques elle allait compter plusieurs victimes.

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Démission du HCR

    Nous apprenons la démission du HCR de Madame Andrée Montéro.