Musulmans français supposés salafistes

, popularité : 46%

Une vingtaine de Français expulsés d’Egypte
NOUVELOBS.COM | 05.07.2009 | 12:05

Ces expulsions font suite à l’arrestation d’une présumée cellule terroriste responsable de l’attentat du Caire en février. Aucune charge n’avait été retenue contre eux.

L’attentat à l’origine de cette opération avait couté la vie à une jeune française. (Sipa)
En un mois, plus d’une vingtaine de présumés extrémistes français ont été expulsés d’Égypte. "Une vingtaine de musulmans extrémistes français qui avaient été arrêtés lors de l’enquête sur l’attentat au Caire en février ont été peu à peu expulsés", a affirmé samedi 4 juillet un responsable des services de sécurité égyptiens, sous couvert de l’anonymat.
L’attentat avait eu lieu le 22 février près de Khan al-Khalili, le grand souk du Caire. Une française avait été tué et 24 autres personnes avaient été blessées.
Le gouvernement avait annoncé, fin mai, que les membres de la présumée cellule responsable de l’attentat avaient été arrêtés. La plupart des français arrêtés ont été priés de quitter le pays à leur frais, même si aucune charge n’a été retenue contre eux.
Le consulat de France a confirmé "qu’un certain nombre de Français ont été arrêtés parmi d’autres étrangers" et "qu’ils ont été invités à quitter l’Égypte à leurs frais et sans poursuite judiciaire".

Foyer salafiste
Cette expulsion est la plus importante jamais réalisée par l’Égypte en si peu de temps. Mais le problème ne date pas d’hier. "On peut estimer en moyenne que quatre sont invités chaque mois, sans poursuite judiciaire, à partir en prenant l’avion du retour", déclare une source proche du dossier qui a requis l’anonymat.
Treize francophones avaient été expulsés en décembre 2006 de la même manière, car soupçonnés de vouloir traverser l’Égypte pour mener "le jihad" en Irak.
L’Égypte est très prisée par les salafistes étrangers, ces partisans d’un islam des origines. Ils viennent en Égypte pour apprendre l’arabe et étudier le Coran. Les écoles égyptiennes, reconnues dans tout le monde arabe pour leur qualité, ainsi que la facilité d’installation font de l’Égypte la destination principale des salafistes.
Le quartier de Medinat Nasr regroupe une minorité importante de français salafistes. D’après les experts, la communauté fondamentaliste est très diversifiée et cherche principalement à apprendre l’arabe et à pratiquer un Islam orthodoxe.
Malgré tout, les autorités surveillent étroitement ce quartier à la recherche des radicaux à tendance jihadiste, qui ne composent qu’une faible minorité de la population de Medinat Nasr.

Navigation

Brèves Toutes les brèves