Les différentes pensées sur l’immigration en France

, popularité : 35%

Aujourd’hui, comment répondre à la question de l’immigration en France ?

Plusieurs propositions de différents partis, ont été faites.
Évidemment, celles appliquées sont celles du gouvernement en place, celles de l’UMP.
Ce parti a choisi d’autoriser "l’immigration légale" et refuse l’immigration illégale (ou clandestine) en fermant de nombreux sites de réfugiés sans papiers, comme celui de Sangatte ou bientôt "la jungle" du Pas-De-Calais. Ceci étant dénoncé comme étant inutile par le MoDem car ça ne fera que "déplacer le problème".
L’UMP a également choisi "une politique du chiffre" qui fixe un nombre de reconduites à la frontière qu’il faut atteindre en une année.

Cette politique est très contestée par les autres partis et notamment le PS.
En effet, celui-ci dénonce un chiffre "sorti d’on ne sait où", et, tout en préconisant une politique aussi ferme, il la voudrait plus "humaine" que celle de l’UMP.
La majorité, de son côté, lui reproche de ne pas avoir de vraies propositions et de simplement "faire des mots".

Dans ce clivage de propositions, celle du MoDem avec Marielle de Sarnez (vice-présidente du MoDem), voudrait harmoniser la politique d’immigration à une échelle européenne.

Bref, dans ces convergences d’opinions, on sent bien que la réponse ne peut être apportée par un seul parti, ou par un seul "courant de pensée".

Il faudrait donc un travail commun qui soit partagé entre toutes les opinions, en excluant celles qui porteraient des caractères racistes ou xénophobes. Ce n’est que de cette manière que l’on pourra répondre à cette question très complexe qu’est celle de l’immigration.

Alors, espérons que les esprits s’ouvrent aux autres et laissent de côté appartenance politique, conflits et préjugés, afin que nos frontières soient ouvertes de la meilleure façon possible, c’est à dire que l’on vive en sécurité tout en accueillant et en intégrant les Hommes en quête d’un avenir meilleur.

__espaceur.png__

Navigation

Brèves Toutes les brèves