Les bruits de couloir...

, popularité : 30%

Parmi la communauté "agissante" des rapatriés, il y a en ce moment du remue ménage !

Un concept ancien refait surface :

- les Etats généraux PN !

Cette très bonne idée basée sur l’intelligence de groupe et d’action concertée, se heurte à des formalismes qui seraient risibles si l’enjeu n’était pas si important.

A part le discours général concernant la mémoire des français d’Algérie et la valeur de celle ci, il y a beaucoup de sujets "chauds" !

D’abord l’ANIFOM qui va s’éteindre de sa belle mort, laissant de nombreuses familles et personnes dans des situations catastrophiques !

Ensuite, le ZAP constant des valeurs solides, comme cette injure annuelle du 19 mars 1962 qui est pratiquée à l’encontre de la France elle même.

Puis, cette ignorance des faits historiques, tant sur les côtés positifs que ceux abominablement négatifs !

Et puis l’aveuglement relativement imbécile de la société française qui bascule de proche en proche dans une passivité que la crise ne fait rien pour arranger. En gros, le tissu social est complètement émietté et des valeurs venues d’ailleurs prennent le pas sur les évidences d’une civilisation quand même assez adulte ! La civilisation occidentale !

Ce n’est certes pas la meilleure, mais surement pas la plus mauvaise et en plus c’est quand même un peu la nôtre que nous soyons descendants lointains d’espagnols, italiens, sardes, alsaciens, bretons etc....

Revenons aux états généraux !

Qui sera présent et pourquoi faire ?

Apparemment on se la joue, "prenez les mêmes et on recommence"

Or aucune association, à part VERITAS peut être n’a dans sa vocation de "combattre" et donc les mentalités ne sont pas prêtes à cette occurrence !

Ceci ne diminue en rien les mérites et le travail de chacun, mais juste souligne que si les ingrédients ne sont pas conformes, le gâteau sera raté et le soufflet retombera ! C’est inévitable ! Dommage, mais inévitable !

- Nulle part on n’entend de discours global, on ne voit de volonté globale et on perd un temps infini à discuter de détails et de mérites respectifs !

- Un piège sans fond dans lequel, cette logique mène...

- Certes la vérité a plusieurs facettes, mais les résultats n’ont jamais été là : pourquoi seraient-ils là aujourd’hui + qu’hier ?

Les PN sont-ils capables de se construire une représentation suffisamment forte pour qu’elle ait du poids ?

L’espèce est en danger et il est vrai que si d’ici 2012 il n’y a pas un vrai virage sérieux, professionnel, structuré, dans lequel les aboyeurs seront bannis... Nous pourrons refermer le livre de notre histoire en sachant que nous avons échoué !

Peut être un chercheur dans un siècle....?

Quelle alternative ?

- créer une entité nouvelle, libre des pesanteurs du passé et avec le but affiché de clamer et de défendre concrètement par tous les moyens acceptables et réalisables, des objectifs mémoriels mais aussi et surtout des objectifs inscrits dans le présent.

- Sortir de la spirale infernale des "vieilles associations" qui sont enfermées dans leurs visions passéistes et non combattantes.

- En s’ouvrant à tous, on peut envisager d’autres logiques....

A ce niveau les États Généraux prendraient un autre sens, plus universel et sans doute + productif !

Navigation

Brèves Toutes les brèves