La question religieuse omniprésente... : discrimination

, popularité : 28%

Une première en France

C’est du jamais vu. Pour la première fois, le Conseil d’État a annulé un concours d’officiers de police.
Le 27 septembre 2007, un policier des Yvelines passe devant le jury du concours interne.

Il fait partie des 50 candidats admissibles pour 27 postes à pourvoir. Et là, les questions tendancieuses sur sa pratique de l’Islam et ses origines maghrébines fusent...

Le policier est recalé à l’oral. Il saisit aussitôt la Halde et le Conseil d’État pour discrimination raciale à l’embauche.
Une épine dans le pied du Ministère de l’intérieur, qui s’est refusé à tout commentaire...

Cette décision est une première, selon l’avocat du policier, Me Kamel Maouche et fait jurisprudence. Le Mrap se félicite de cette décision, par la voix de Mouloud Aounit, son porte-parole.

Le Conseil d’Etat a annulé les résultats du concours interne des officiers de police 2007 pour cause de discrimination.
A l’origine de cette décision, présentée comme « une première » par l’un des membres du Conseil d’État cité par France Info, la plainte d’un candidat malheureux qui accuse le jury de l’avoir écarté en raison de sa religion.

« On m’a volé cet entretien, on m’a dit : "Monsieur, on ne veut pas de vous parce que vous êtes musulman" », explique-t-il.
L’homme, seul des 50 candidats à porter un nom et un prénom à consonance maghrébine, raconte l’insistance du jury sur la question de ses origines et de sa religion. « Est-ce que votre femme porte le voile ? », lui aurait même demandé une commissaire.

Au bout du compte, le policier récoltera un 4/20 à l’oral.
S’estimant victime d’une injustice, il saisira la Halde et le Conseil d’Etat pour discrimination raciale à l’embauche.
Ce dernier, en lui donnant raison, embarrasse le ministère de l’Intérieur, qui va devoir plancher sur la façon de faire repasser l’examen.

__espaceur.png__

- C’est faux ! en France : on est dans le pays le plus démocratique du monde où n’a pas lieu la moindre histoire de racisme, de ségrégation religieuse, antisémitisme ni quelconque espèce de xénophobie. La France est un modèle pour le monde.

Mais si vos notes (4/20) ne sont pas satisfaisantes : Faites appel à la Halde pour dire que l’examinateur vous a traité de Catholique dans ce Pays Laïc et que vos enfants sont dans une école privée (et pour cause)= Discrimination

Navigation

Brèves Toutes les brèves